Vous avez dit Moralisation ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Il n’est pas trop tôt, mais le chemin est encore bien long.
Vous avez dit Moralisation ?
Alors que les fonctionnements politiques et économiques sont en train de changer, et avant peut-être une série de bouleversements en profondeur, nous observons les réflexes caricaturaux de tous ceux qui vivaient des anciens systèmes. Ils agonisent en tentant de conserver quelque os à ronger sur un squelette desséché. Preuve qu’un monde est peut-être en train de disparaître.
Les outrances de certains sont autant de parodies édifiantes de ce que le monde engendre lorsque le pouvoir et l’argent se coalisent pour créer des êtres sans âme auxquels on a parfois donné les moyens de transformer l’humanité en marchandisation.

Bonimenteurs

Il est temps d’en finir avec les slogans fallacieux, faits pour tromper comme : « Travailler plus pour gagner plus ! Gagner plus pour consommer plus ! Consommer plus pour être plus heureux ! » Avec pareil programme, l’homme est réduit à une seule fonction économique. Comment casser ce schéma obsédant qui passe par la course permanente entre les désirs exacerbés par la publicité et les endettements insupportables que l’on s’impose pour les satisfaire ?
Lorsque la consommation devient destin, la cupidité devient politiquement correcte pour s’installer, en toute légitimité, au cœur d’une sous-culture collective. Avec la complicité des dirigeants politiques, souvent téléguidés – consciemment ou pas – par les...

Vous aimerez aussi

Ne subissez pas la coupe du monde de football… Choisissez votre manière de...
Réflexions entre Sotchi, le Brésil et le Tour de France. En février, toute la...
Le combat semblait perdu d’avance. Wilberforce y a consacré toute sa vie…...
On a peut-être détesté les notes à l’école, mais qu’est-ce qu’on en...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...