Faut-il être parfait pour être chrétien ?

Complet
Note : 50
( 2 votes )

Les idées reçues ont la dent dure. Il faut savoir leur résister.

Faut-il être parfait pour être chrétien ?

Mère Thérésa, un modèle d’humilité et d’amour pour Dieu et les autres a dit : «Si jamais je deviens sainte je serais certainement une sainte des ténèbres.» Cette femme extraordinaire avait trop conscience de ses propres lacunes, de ses zones d’ombre pour se considérer comme parfaite. Cela ne l’empêchait pas de croire. D’afficher et de vivre sa foi chrétienne.

Gravez cette pensée dans votre esprit : le chrétien ou la chrétienne d'exception n’existe pas. Sauf dans certaines biographies. Pas dans la Bible. L'homme parfait, la femme idéale, le pasteur ou le curé sans erreurs n'existent pas davantage. Le seul homme parfait à avoir vécu est le Christ.

Je suis devenu chrétien par choix il y a 20 ans et aujourd’hui je n’ai plus aucune illusion sur la nature humaine. Je connais mon cœur. Mes pensées. Chez moi aussi il y a des zones d’ombre, des pensées qui parfois sont loin d’être belles. Suis-je pour autant un chrétien de deuxième zone, ou un mauvais chrétien ?

Pour être chrétien il ne sert à rien d’essayer d’être parfait. C’est peine perdue. Plus vous essayez de vous changer et moins vous y arrivez.

Deux jalons

La première étape de votre cheminement vers la foi chrétienne consiste à être imparfait. Si donc vous avez conscience de vos imperfections, que vous ne cherchez pas à tout régler par vous-même, vous êtes un candidat potentiel. Par contre, si vous pensez que vous devez avoir tout changé dans votre vie avant de devenir croyant, Dieu ne pourra pas grand-chose pour vous.

La foi chrétienne est prévue uniquement pour des êtres imparfaits. Normaux. Le message de l’Évangile est très simple. Vous êtes imparfait. Dieu est parfait. Malgré cela il vous accepte tel(le) que vous êtes. Si vous êtes prêt à reconnaître ce que vous êtes, à vous laisser changer, lui s’occupe de vous. Il vous aidera à comprendre et fera le nécessaire en vous pour que vous deveniez chrétien.

Surtout ne vous attendez pas à ce vous y arriviez tout seul. Soyez coopératif et laissez-le faire. Il connaît son métier ! 

Dans un second temps, découvrez, au travers de la Bible et en particulier des évangiles la personne de Jésus. Familiarisez-vous avec lui, avec son message. Vous découvrirez ce que signifie être chrétien. Comment le devenir. Que devenir chrétien n’est pas synonyme de perfection. Que devenir chrétien est un point de départ et non un point d’arrivée. Bref, vous découvrirez que la foi chrétienne est bien plus belle et plus intéressante que tout ce que vous avez cru jusqu’à aujourd’hui. 

Vous aimerez aussi

Quand on veut vendre sa lessive, on essaie de démontrer qu’elle lave plus...
Contrairement aux idées reçues, croire en la résurrection de Jésus implique...
Rien de plus banal que la naissance de ce bébé il y a 2.000 ans... et pourtant...
Quand un silence pesant s’impose dans une conversation, il y a toujours...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...