Jésus est-il un grand homme ou a-t-il quelque chose de vraiment unique ?

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Quand on veut vendre sa lessive, on essaie de démontrer qu’elle lave plus blanc que les autres.

Avouons-le : c’est aussi un peu ce qui se passe parfois dans le domaine des religions.

Jésus est-il un grand homme ou a-t-il quelque chose de vraiment unique ?

Ne vous est-il jamais arrivé de rencontrer des croyants zélés qui veulent vous convaincre que leur religion est meilleure que la vôtre ? Il ne s’agit plus alors de témoignage, mais de prosélytisme. Une tentation qui pend au nez de tous ceux qui sont convaincus d’« avoir la vérité ».

À l’opposé, d’autres prétendent que toutes les religions se valent. Sans doute parce qu’ils ne veulent choquer ou stigmatiser personne. Pourtant, il faut vraiment fermer les yeux pour ne pas voir certaines différences entre les religions. Toutes ne portent pas les mêmes fruits.

Hors sujet

Celui qui a découvert le Christ des évangiles devrait être protégé de ces deux pièges. Pourquoi ?

Tout simplement parce que les évangiles montrent, à qui veut bien le voir, que Jésus-Christ n’avait pas pour intention de fonder une religion. Combien de fois n’a-t-il pas dénoncé les attitudes religieuses de son époque ? Les religieux le lui ont bien rendu puisque ce sont eux qui ont voulu et obtenu sa mort. Ce serait vraiment dommage que ceux qui croient en lui aujourd’hui oublient ce qui s’est passé ou ce qu’il a dit. Ce serait un vrai contresens de mettre l’évangile sur le marché des religions. 

Hors catégorie

Plus fort encore : les évangiles ne présentent jamais Jésus comme un grand homme. Ils ne le décrivent pas comme plus valeureux, plus intelligent, plus inspiré... que les autres. Ce qu’ils affirment par contre, c’est qu’il est venu de Dieu et s’en est retourné à lui. Mieux, ils témoignent qu’il est Dieu qui s’est fait homme. Dans ce cas, comment pourrait-on le comparer à des fondateurs de religion si illustres soient-ils ? Si Jésus est bien à la fois Dieu et homme, il est unique, incomparable. Il est hors catégorie.

Les bonnes questions

Connaissez-vous un homme sensé qui a osé tenir des propos comme « Je suis la lumière du monde, je suis le chemin, la vérité, la résurrection, la vie... Celui qui croit en moi n’aura jamais soif, n’aura plus faim, ne mourra jamais... Personne ne va au Père sans passer par moi » ?

Jésus était-il usurpateur ? Blasphémateur ? Fou ? Mégalomane ? Ou vraiment Dieu venu sur terre comme il l’a prétendu et que ses disciples l’ont cru ?

Ajoutons qu’après sa mort, des centaines de personnes ont affirmé l’avoir vu vivant à différentes occasions. Ils se sont parlé, ils ont même mangé avec lui. Son cadavre avait pourtant bien été mis dans la tombe. Plusieurs d’entre eux l’ont même vu monter au ciel sous leurs yeux six semaines après sa mise en tombeau ! Ce jour-là, ils l’ont entendu dire : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».

Encore une de ces déclarations que Jésus est le seul homme sensé à avoir osée. 

C’est aussi une promesse qu’il tient encore aujourd’hui pour qui veut bien la saisir.

Vous aimerez aussi

Rien de plus banal que la naissance de ce bébé il y a 2.000 ans... et pourtant...
Quand un silence pesant s’impose dans une conversation, il y a toujours...
Contrairement aux idées reçues, croire en la résurrection de Jésus implique...
Les idées reçues ont la dent dure. Il faut savoir leur résister. Mère...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...