Jouez en famille

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Pas besoin de matériel particulier pour vous amuser et passer du bon temps avec des enfants.

Jouez en famille

Devine ce qu’il y a dans mon sac !

Chaque enfant dresse la liste de tous les objets qu’il pense être dans le sac. Celui qui arrive le plus près de la réalité gagne !

Miroir

Un parent et un enfant, ou deux enfants, se font face. L’un commence à bouger très lentement et l’autre essaie de faire les mêmes mouvements comme dans un miroir. On peut aussi laisser deux personnes faire le jeu et demander à une troisième de trouver qui est le meneur.

Chute de pièce

Donnez des pièces de 1 centime. Chacun doit, sans se baisser, essayer de faire tomber la pièce pour qu’elle se pose sur sa chaussure et y reste.

Inventez des poèmes

Donnez une première phrase de 6 à 10 syllabes par exemple, et demandez à l’enfant (ou à un adulte) de continuer le poème en ajoutant une phrase qui rime avec la première. Exemple :

J’ai vu une grosse vache brune – Elle venait de la lune.

Vous pouvez alors continuer le poème en disant une autre phrase à laquelle l’enfant répondra par une qui rime. Exemple :

Elle avait les yeux verts – Et regardait par terre.

Fabrique une histoire

Choisissez trois objets proches de vous et demandez aux enfants de fabriquer une histoire à partir de ces trois objets.

Combien peux-tu en nommer ?

Choisissez une catégorie (animaux, plantes, etc.) et l’enfant a 30 secondes pour nommer autant d’éléments possibles dans cette catégorie. Choisissez des catégories générales pour les plus petits et des catégories plus précises pour les plus grands (animaux à deux pattes, arbres).

Chute d’un bout de papier

Faites tomber un bout de papier que les enfants doivent essayer d’attraper à deux doigts avant qu’il ne touche le sol.

Fais-moi rire

Sans toucher l’autre, faites-le rire.

Que manque-t-il ?

Choisissez 10 objets et placez-les sur votre serviette de plage (ou une table). Donnez 10 secondes pour que les enfants les mémorisent. Demandez aux enfants de fermer les yeux et, pendant ce temps retirez de 1 à 3 objets. Après avoir ouvert les yeux, les enfants doivent se rappeler ce qui manque.

Chasse dans les magazines

Si vous êtes dans une salle d’attente, transformez les magazines en terrain de chasse. Demandez, par exemple, à l’enfant de trouver « quelque chose de violet commençant par un C », ou trouver « un animal de couleur bleue »...

Mots à la chaine

Choisissez un sujet, la nourriture par exemple. La première personne dit un mot, la deuxième redit ce mot et en ajoute un de son choix. La troisième dit les deux premiers mots et en ajoute un troisième et ainsi de suite, jusqu’à ce que personne n’arrive plus à se souvenir de toute la chaîne de mots. Ce même jeu peut se faire avec des sons produits avec les doigts ou la bouche.

 

Vous aimerez aussi

CLIQUER ICI POUR JOUER !
CLIQUER ICI POUR JOUER !
CLIQUEZ ICI POUR JOUER !
CLIQUER ICI POUR JOUER !

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...