Tout est déjà prévu... (alors à quoi bon !)

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Certains pensent que notre liberté n’existe pas puisque Dieu dirige tout. Ce n’est pas ce que dit la Bible.

Tout est déjà prévu... (alors à quoi bon !)

C’était en 1987. Pour notre mariage, ma fiancée et moi avions choisi des paroles de la Bible que Dieu a adressées à Israël lorsqu’il l’a libéré de l’esclavage en Égypte. Les voici : « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives... » (1).

Informés

Ce texte souligne de façon impressionnante que tout n’est pas écrit d’avance quoi qu’on en pense. Pour la Bible, nos choix et notre conduite ont des conséquences. Nous ne sommes pas les jouets de forces qui nous dépassent, pas plus que nous ne serions soumis aux caprices de dieux plus ou moins tyranniques, comme on le pensait généralement dans l’Antiquité. La Bible affirme que nous construisons, au moins partiellement, nos existences. Cela est vrai pour tout, y compris pour notre relation à Dieu.

Accompagnés

C’est une bonne nouvelle parce que Dieu s’engage avec nous. Il affirme qu’il prend nos choix au sérieux et qu’il les respecte, même celui de ne pas tenir compte de lui. C’est notre liberté et notre responsabilité : nous récoltons ce que nous semons.

Dans la Bible, il n’y a pas de liberté sans responsabilité. Cette liberté est évidemment limitée puisque nous sommes des créatures. Nous ne pouvons pas tout faire mais nos possibilités sont grandes.

Autre limite cependant : la présence active du mal en nous. Il nous pousse dans une certaine direction marquée par l’égocentrisme et le refus d’accorder à Dieu et aux autres toute leur place. L’apôtre Paul témoigne : « Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas » (2). Cela ne se passe peut-être pas ainsi tous les jours de notre vie, mais bien aveugle ou naïf celui qui ne perçoit pas quelque chose de cela en lui. L’expérience nous montre qu’on bute parfois devant les mêmes réalités, quoi qu’on fasse. Comme s’il y avait là une fatalité devant le mal.

Invités

Dieu nous laisse libres mais pas seuls. Il ne nous dit pas « débrouille-toi » en se lavant les mains. Sa parole nous place devant des choix. Pour nous éclairer, il nous informe : « tel choix conduit à la mort et tel autre à la vie. » Pour nous encourager, il nous invite : « Choisis la vie ! »

Oui, notre vie peut prendre un sens nouveau et riche. Nous pouvons la construire en nous appuyant sur la Parole de Dieu, notamment l’Évangile de Jésus-Christ. Il veut nous enseigner, nous éclairer, nous avertir. Nous voici invités à nous mettre à la suite de Jésus et à faire des choix précis.

...Choisis la vie !

1. Deutéronome 30.19-20.

2. Romains 7.19.

Vous aimerez aussi

Nous sommes obligés de le constater: argent et religion font souvent bon...
Question très douloureuse qui ne peut pas rester théorique car elle concerne...
Notre monde va mal. Pour certain, il est normal de mettre Dieu au banc des...
La Bible interdit-elle toutes les images ? C'est ainsi que plusieurs ont compris...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...