Dieu dans la nature

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Des psaumes qui chantent la gloire de Dieu à travers la création.
Dieu dans la nature
Seigneur notre Maître, ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta beauté dépasse la beauté du ciel…
Je regarde le ciel que tes mains ont fait, la lune et les étoiles que tu as fixées.
Et je me demande : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? Qu’est-ce qu’un être humain pour que tu prennes soin de lui ? »
Psaume 8

Le ciel raconte la gloire de Dieu, toutes les étoiles annoncent ce qu’il a fait.
Chaque jour raconte cela au jour suivant, chaque nuit le fait connaître à la nuit qui la suit.
Ce n’est pas un discours, il n’y a pas de paroles, aucun son ne se fait entendre.
Mais leur message parcourt toute la terre, et il se répand jusqu’au bout du monde….
Psaume 19

Tu prends soin de la terre, tu fais tomber la pluie, les récoltes sont abondantes. Ô Dieu, ta rivière est pleine d’eau, tu donnes la nourriture aux habitants de la terre. Voici comment tu prépares les champs : tu donnes de l’eau aux sillons, tu casses les mottes, tu rends la terre humide de pluie, tu donnes aux graines la force de pousser.
À la fin de l’année, tu nous couvres encore de bienfaits. Quand tu passes, les richesses débordent. Les terres sèches sont couvertes de récoltes, les collines sont entourées de joie.
Les pâturages portent les moutons et les chèvres, les vallées sont couvertes de blé : toute la campagne chante et danse de joie.
Psaume 65

Je veux remercier le Seigneur !
Seigneur mon Dieu, tu es très grand, tu es couvert de beauté et d’honneur.
La lumière t’enveloppe comme un vêtement, tu étends le ciel comme une tente.
Tu construis ta haute maison bien plus haut que le ciel. Tu prends pour char les nuages, tu avances sur les ailes du vent.
Tu te sers des vents comme messagers, et des éclairs comme serviteurs.
Tu envoies l’eau des sources dans les ravins, elle coule entre les montagnes.
Toutes les bêtes des champs la boivent, les ânes sauvages calment leur soif.
Les oiseaux ont leurs nids près de l’eau, et ils chantent dans les arbres.
Du haut du ciel, tu arroses les montagnes et tu remplis la terre de tes bienfaits.
Tu fais pousser l’herbe pour les troupeaux, tu fais grandir les plantes pour les humains. Ils les cultivent pour tirer de la terre leur nourriture : le vin réjouit leur cœur, il fait briller leur visage plus que l’huile, et le pain leur rend courage.
Le Seigneur a fait la lune pour marquer le temps, et le soleil qui connaît l’heure de son coucher.
Tu envoies l’obscurité, et voici la nuit, le moment où se promènent les animaux de la forêt.
Tu as fait beaucoup de choses, Seigneur, tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de ce que tu as créé.
Que la gloire du Seigneur dure toujours, que le Seigneur se réjouisse de ce qu’il a fait !
Psaume 104

Ils témoignent

Avant que je ne commence à connaître Dieu, il m’arrivait souvent le dimanche de m’évader dans la forêt et de crier ma souffrance : je hurlais comme un loup, en sanglotant pour extérioriser ma douleur et mon chagrin. Peu à peu l’apaisement venait et je pouvais retourner dans le monde.
Cela fait maintenant quinze ans que j’ai confié ma vie à Jésus-Christ. Dans sa bonté, Dieu m’a accordé la possibilité de faire un beau voyage en Amérique et de pouvoir survoler le Grand Canyon du Colorado. Lorsque l’hélicoptère est arrivé au-dessus de ce site magnifique, j’ai pleuré tout le long du parcours tellement j’étais bouleversée par la beauté extraordinaire du paysage, par la splendeur et la majesté des lieux. Pendant tout le survol, j’ai prié Dieu pour le louer de son œuvre merveilleuse et lui rendre gloire.
La nature est pour moi source de paix et un moyen précieux de pouvoir remercier Dieu pour toute sa création parfaite.
Élisabeth

Depuis la baie vitrée de ma salle à manger, je peux contempler le lever du soleil sur les montagnes hautes d’environ 2.500 mètres et plus.
Depuis 10 ans j’habite dans les Hautes-Alpes, une région très agréable et ensoleillée. Chaque matin, j’ai l’impression que Dieu renouvelle la création rien que pour moi : quelle que soit la saison, les couleurs des arbres sont flamboyantes, la neige immaculée orne les sommets, il y a une quantité incroyable de fleurs magnifiques, les oiseaux se chargent de nous réveiller le matin...
Chaque jour, en admirant cette nature splendide, mon cœur déborde d’allégresse et je reste un moment à louer Dieu et à lui rendre gloire. Comment ne pas se sentir en paix et rempli de joie devant une telle merveille !
Jean-Claude

Ici, le temps semble arrêté. Les habitants, la nature, les animaux sont paisibles. Tout est paisible, comme mon âme, en sa présence.
La douceur du soleil m'embrasse et le vent me caresse comme les bras de Dieu qui m'entourent de son amour. Je me sens en sécurité.
L'herbe sur laquelle je me repose est un tapis moelleux et confortable ; le lac devant moi scintille et reflète le ciel dont l'étendue est immense, avec ses nuages de coton. Les oiseaux et les feuilles agitées par le vent chantent des louanges à leur créateur. Toute la nature est une métaphore de la gloire de Dieu.
C'est comme un avant-goût de l'éternité, au paradis, avec lui. C'est dans ces instants-là que résonne en moi le verset « Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs ». Ici, le temps semble arrêté.
Benjamin Ieong

J’aime le vent. Ce souffle qui me balaie le visage semble me décaper. Quand il devient tempête, et que j’ai du mal à rester solide sur mes jambes, il me remet à ma place. Je suis une simple créature sans aucun pouvoir sur les éléments.
La force du vent, capable de gonfler ma voile pour me faire avancer ou de souffler contre moi, m’empêchant d’aller dans la direction que j’ai choisie, est pour moi une image de la volonté de Dieu. Si mes oreilles ne l’entendent pas, Dieu sait se faire comprendre autrement. Comme j’ai une nature plutôt décidée, il doit - comme on le dit - y mettre le paquet. Pourtant, par le vent, Dieu peut aussi se faire caresse apaisante.
Cependant, c’est parce que je connais Dieu par la lecture de la Bible, que je peux interpréter la façon dont il s’adresse à moi.
Prisca

Vous aimerez aussi

Nicodème était venu rencontrer Jésus pour s’instruire. Il ne s’attendait...
À GRAINE IDENTIQUE RÉSULTAT DIFFÉRENT. POURQUOI DONC ? Des choses qui...
Marie, sa mère, est promise en mariage à Joseph. Mais, avant d’habiter avec...
Un beau couple, une équipe efficace. Leurs deux vies sont à ce point tressées...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...