Le retour du fils prodigue

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Le tableau de Rembrandt illustre la fin émouvante de la célèbre parabole de Jésus : la rencontre du fils perdu et de son père. On l’appréciera beaucoup mieux en la relisant en entier*

Le retour du fils prodigue

Un jeune homme se sent à l’étroit à la maison. Il ne vit plus de l’amour de ses parents. Il aspire à l’indépendance. Pour pouvoir partir au loin, il réclame sa part d’héritage de suite. On imagine sans peine la souffrance du père, mais celui-ci accède sans discussion à sa demande. Alors que rien ne l’y contraint, il distribue sans rien dire l’héritage de son vivant.

Nul doute que les auditeurs du Christ ont commencé à comprendre : derrière le père de la parabole, Jésus parle de Dieu, un Dieu qui aime tellement les hommes qu’il les laisse libres de le fuir, de lui dire non.

Dès qu’il a obtenu ce qu’il voulait, le jeune homme part au loin et dépense tout son argent.

Le tournant

Ce qu’il n’avait pas prévu arrive : après l’aisance viennent le dénuement et la détresse. Sans argent et loin de chez lui, il ne mange même pas à sa faim.

C’est dans cette situation tragique qu’il prend conscience des conséquences de son erreur et du mal qu’il a commis. Il « rentre en lui-même » dit Jésus. Le voilà alors prêt à retourner vers son père et à reconnaître qu’il a été jusqu’ici complètement « à côté de la plaque ». En d’autres termes, il est conscient qu’il doit reconnaître son péché. Il lui faut demander pardon.

La rencontre

Rembrandt peint ici le moment de la rencontre du père et du fils. En effet, Jésus poursuit l’histoire en racontant...

Peinte vers 1667, la toile mesure 2,62 m x 2,05 m. Le tableau est exposé au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg (Russie).

*La parabole complète se trouve dans l’Évangile selon Luc (15.11-32) .

Vous aimerez aussi

Marie, sa mère, est promise en mariage à Joseph. Mais, avant d’habiter avec...
Rendre gloire à Dieu ? Cela commence par reconnaître qui il est et par...
Des psaumes qui chantent la gloire de Dieu à travers la création. Seigneur...
À GRAINE IDENTIQUE RÉSULTAT DIFFÉRENT. POURQUOI DONC ? Des choses qui...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...