Naître de nouveau ? Possible et indispensable !

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Nicodème était venu rencontrer Jésus pour s’instruire. Il ne s’attendait pas à ce que Jésus le place devant une décision radicale à prendre : naître une nouvelle fois.
On comprend l’étonnement de Nicodème, ses questions… Ce sont peut-être les nôtres également.
Naître de nouveau ? Possible et indispensable !
Nicodème est un chef juif. Il vient trouver Jésus quand il fait nuit. Il lui dit : « Maître, nous le savons, Dieu t’a envoyé pour nous enseigner. Personne ne peut faire les signes étonnants que tu fais si Dieu n’est pas avec lui. »
Jésus lui répond : « Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut voir le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas de nouveau. »
Nicodème dit à Jésus : « Comment est-ce que quelqu’un peut naître quand il est vieux ? Est-ce qu’il peut retourner dans le ventre de sa mère et naître une deuxième fois ? »
Jésus répond : « Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas d’eau et d’Esprit.
Ceux qui sont nés d’un père et d’une mère appartiennent à la famille des humains. Et ceux qui sont nés de l’Esprit Saint appartiennent à l’Esprit Saint.
Ne sois pas étonné parce que je t’ai dit : “Vous devez naître de nouveau.”
Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit qu’il fait. Mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. C’est la même chose pour tous ceux qui sont nés de l’Esprit Saint. »
Alors Nicodème demande à Jésus : « Comment cela peut-il se faire ? »
(…) le Fils de l’homme doit être placé en haut, devant tous. Ainsi, tous ceux qui croient en lui auront la vie avec Dieu pour toujours.
Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours (…).
Celui qui croit au Fils n’est pas condamné. Mais celui qui ne croit pas, celui-là est déjà condamné parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu…*

Comment naître de nouveau ?

Jésus répond à la question de Nicodème en lui annonçant qu’il sera « placé en haut... Ainsi, tous ceux qui croient en lui auront la vie avec Dieu pour toujours ». Jésus fait clairement allusion à sa mort, suspendu en haut d’une croix. C’est là qu’il portera le péché de l’humanité. La croix de Jésus est le moyen prévu par Dieu pour notre salut.
Aujourd’hui, croire en Jésus, ce n’est pas seulement l’admirer, mais c’est accepter qu’il soit mort pour nos péchés et que Dieu l’a réveillé de la mort pour toujours. Nous choisissons alors de ne plus mettre notre confiance en nous-mêmes mais uniquement en Jésus car lui seul peut nous donner le pardon dont nous avons besoin.
Croire en Jésus, c’est lui faire tellement confiance que nous lui donnons notre passé, notre présent et notre avenir.


*Retrouvez l’intégralité de ce texte dans l’évangile selon Jean, au chapitre 3.

Vous aimerez aussi

Des psaumes qui chantent la gloire de Dieu à travers la création. Seigneur...
À GRAINE IDENTIQUE RÉSULTAT DIFFÉRENT. POURQUOI DONC ? Des choses qui...
Rendre gloire à Dieu ? Cela commence par reconnaître qui il est et par...
Les mots de la Bible ont parfois vieilli. Leur sens a évolué aussi. Ils...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...