Quand Apocalypse rime avec espérance

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Le mot fait souvent peur. Et pourtant !

Quand Apocalypse rime avec espérance

La Bible s’achève avec le livre de l’Apocalypse. Il a été écrit par Jean à une époque où l’empire romain persécutait les chrétiens car ils refusaient de rendre un culte à l’empereur. L’apôtre est alors exilé dans une petite île à l’ouest de la Turquie actuelle.

Mystérieux ? Pas pour tout le monde

Le livre rassemble des visions majestueuses et bouleversantes, exprimées dans un langage imagé. Les croyants d’alors, pouvaient les interpréter assez facilement car ils étaient familiers des autres Écritures tandis qu’elles restaient mystérieuses pour l’occupant. C’était le but, vous l’avez compris.

Les visions de Jean reprennent de plusieurs façons les mêmes thèmes. On y découvre le livre et ses sept sceaux, les sept trompettes, le dragon et les deux bêtes, l’Agneau et une multitude de rachetés, le jugement annoncé par des anges, les sept coupes de la colère de Dieu, la destruction de Babylone, la défaite de la bête, du faux prophète et du diable, le nouveau ciel, la nouvelle terre et la nouvelle Jérusalem... Le livre s’achève sur un avertissement solennel et sur la promesse du Ressuscité : « Je viens bientôt. »

Fausse piste

Les commentateurs n’interprètent pas les détails de la même manière, mais l’affirmation centrale...

Vous aimerez aussi

À GRAINE IDENTIQUE RÉSULTAT DIFFÉRENT. POURQUOI DONC ? Des choses qui...
Marie, sa mère, est promise en mariage à Joseph. Mais, avant d’habiter avec...
Repartir à zéro... pour aller mieux et plus loin. Jacob est négociant en...
Un beau couple, une équipe efficace. Leurs deux vies sont à ce point tressées...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...