Trois mots pour une vie nouvelle

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Les mots de la Bible ont parfois vieilli. Leur sens a évolué aussi. Ils concernent pourtant des réalités incontournables à redécouvrir et à vivre.
Trois mots pour une vie nouvelle

Conversion

Aujourd’hui, on parle de conversion quand quelqu’un change de religion. Dans la Bible, le mot veut dire « demi-tour ». C’est ce qui arrive quand quelqu’un se rend compte qu’il a vécu jusque-là sans Dieu et qu’il décide de se tourner résolument vers lui. Désormais, il veut tenir compte de Dieu, le servir et lui obéir. Il marchera désormais dans sa direction.
Voici comment l’apôtre Paul a résumé l’expérience de ceux qui s’étaient convertis par son intermédiaire : « Vous vous êtes tournés vers Dieu. Vous avez laissé les faux dieux, pour servir le Dieu vivant et vrai et pour attendre que son Fils vienne des cieux. Ce Fils, c’est Jésus que Dieu a réveillé de la mort et qui nous délivre du jugement de Dieu, qui est proche. »
Jésus lui-même a déclaré qu’il fallait que les hommes se convertissent et deviennent comme de petits enfants. Il a ajouté qu’il était difficile pour un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu. En effet, celui qui se tourne vers Jésus doit lui faire totalement confiance. Il doit donc renoncer à toutes ses assurances d’autrefois.

Repentance

D’après les évangiles, Jésus a commencé son ministère public en interpellant ainsi les gens : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. » Les bibles les plus récentes ont ainsi souvent traduit l’ordre de se repentir par « Changez », « Changez radicalement », « Changez votre vie », ou encore « Changez d’attitude »… C’est bien le sens du mot grec qui indique un bouleversement de la pensée.
Dans la Bible, le mot évoque aussi l’idée de tristesse, celle d’avoir offensé Dieu en lui désobéissant. En plus de sa décision de changer d’orientation, celui qui se repent devant Dieu exprime aussi son profond regret.
Paul invitait ainsi ses auditeurs : « Changez donc votre vie et revenez vers Dieu, pour qu’il efface vos péchés. » Conversion et repentance vont donc ensemble. Ils font également appel à notre foi car il faut croire que « si nous avouons nos péchés, Dieu nous les pardonnera et il enlèvera tout le mal qui est en nous ».

Nouvelle naissance

Personne ne peut se donner naissance à lui-même. Aussi, quand Jésus parle de nouvelle naissance à Nicodème, il veut lui faire comprendre que c’est Dieu seul qui le fait. Cependant, Dieu ne fait rien en nous sans nous. Il appartient donc à chacun d’être à l’écoute de ce que l’Esprit de Dieu veut lui dire pour lui répondre en conséquence.
Jésus compare ailleurs sa parole à une semence. Celui qui écoute Jésus doit donc laisser cette graine germer en lui pour qu’elle porte le fruit que Dieu en attend. C’est ce qui a fait dire plus tard à l’apôtre Pierre : « La parole de Dieu vous a fait naître de nouveau. Et cette Parole n’est pas comme une graine qui meurt. Elle est vivante, elle ne meurt pas, elle dure toujours. »

Suggestion de prière

Seigneur, en cet instant, j’ouvre la porte de mon cœur. Je t’invite à entrer. Seigneur, pardonne mes égarements et viens prendre possession de ma vie et grandir en moi. Je veux vivre avec toi jusqu’à ce que tu m’appelles à entrer dans ton royaume.
Merci Seigneur !


Pour aller plus loin
Matthieu 18.3 ; Marc 1.15 ; Actes 3.9 ; 1 Jean 1.9 ; Matthieu 13.1 ; Pierre 1.23

Vous aimerez aussi

Marie, sa mère, est promise en mariage à Joseph. Mais, avant d’habiter avec...
Nicodème était venu rencontrer Jésus pour s’instruire. Il ne s’attendait...
Rendre gloire à Dieu ? Cela commence par reconnaître qui il est et par...
À GRAINE IDENTIQUE RÉSULTAT DIFFÉRENT. POURQUOI DONC ? Des choses qui...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...