Comment devient-on chrétien ?

Complet
Note : 45
( 2 votes )
Comment devient-on chrétien ?

Comment devient-on chrétien ?

Pour être chrétien, il faut d’abord le devenir.

Tertullien, un des premiers théologiens de l’Église, a très justement écrit : « on ne naît pas chrétien, on le devient ». La formule a beau daté du 3ème siècle, elle est toujours vraie.
Cependant, beaucoup de gens continuent de penser qu’il suffit d’être né dans un pays chrétien ou d’avoir été baptisé bébé pour être chrétien à leur tour. D’autres se rassurent en portant une croix à leur cou ou en plaçant un crucifix au-dessus de leur porte d’entrée. Sans compter ceux qui se tranquillisent en allant à l’église, au moins une fois… par an !

Un choix, une réponse

Lorsque je lis la Bible, je vois tout d’abord qu’elle n’utilise que trois fois le mot chrétien. Elle préfère de loin le mot disciple. Or, le mot disciple implique choix, apprentissage, obéissance… Il s’agit de suivre le Christ, de vivre avec lui.
Devenir chrétien est donc nécessairement un choix personnel et même un engagement que personne ne peut prendre à notre place. Les cérémonies religieuses ne se substitueront jamais à une décision que nous sommes seuls à pouvoir prendre.
La Bible montre que les apôtres du Christ ont sans cesse lancé un appel à décider, à choisir de croire, c’est-à-dire à faire confiance totalement à Jésus.
Nous ne pouvons vivre cette grande étape qu’avec notre personne toute entière : intelligence, sentiments, émotions, volonté.

Des informations,  de l’émotion

Il y a donc une part d’informations à recevoir. C’est la Bible qui peut nous les donner en nous apprenant les choses essentielles sur Dieu, Jésus-Christ, Dieu fait homme, le pourquoi de sa mort, la bonne nouvelle de sa résurrection…
Ensuite, devenir chrétien, fait également appel à nos émotions. « C’est le cœur qui sent Dieu » disait le grand savant chrétien Blaise Pascal. Il savait de quoi il parlait, lui qui a vécu une véritable « nuit de feu » qu’il a résumée par ces mots inscrits dans la doublure de son vêtement pour les avoir toujours avec lui « Joie, joie, joie, pleurs de joie ». Ce 23 novembre 1654, il avait rencontré Dieu.

Dire oui

Suffit-il pour autant de vivre des émotions religieuses pour être chrétien ? Non, car la volonté doit aussi entrer en action. Il y a un choix à faire. Devenir chrétien, c’est en effet dire oui à Jésus-Christ. Il n’y a pas de décision plus importante qu’un homme puisse prendre. En effet, elle ne concerne pas seulement nos années sur terre mais également notre éternité.
Pour illustrer ce moment, la Bible utilise d’autres mots : conversion, nouvelle naissance, repentance… 
Devenir chrétien, c’est, en quelque sorte, capituler devant le Christ, devant son amour tel qu’on le voit à la croix où il est mort pour nos péchés. Cela exige de reconnaître nos torts, nos erreurs, nos péchés et de l’accueillir par la foi dans notre vie. Lui demander d’en être le Sauveur et d’en devenir le Maître, le Seigneur. Choisir donc de lui obéir, de vivre pour lui et avec lui. La Bible utilise cette magnifique expression « Christ en nous* » pour indiquer la réalité qui en découle.
À partir de ce moment là, vous êtes devenu chrétien !

Bienvenue dans la famille.

* Colossiens. 1.27

Vous aimerez aussi

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce proverbe n’est pas tiré de...
Convaincu? D’accord. Convaincre? Normal quand on est convaincu! Mais par quels...
La vérité est précieuse à condition de s’imposer des règles rigoureuses....
Et si, cette année, les vieux airs venaient évoquer des paroles nouvelles?...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...