7 questions pour éviter les idées reçues

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
7 questions pour éviter les idées reçues

1. Pourquoi certains s’habillent-ils différemment des autres ?

L'habillement n'est qu'un comportement parmi d'autres. Il représente pourtant un moyen privilégié pour marquer la différence entre les individus, donc pour se démarquer de la foule.

Avant même la parole, le look est le premier moyen de communiquer entre personnes qui ne se connaissent pas. Il est temporaire et peut donc accompagner l'évolution de notre personnalité. Dans un monde où nous nous sentons impuissants pour changer tellement de choses, y compris de nombreux aspects de notre existence, l'habillement fait partie des aspects de la vie que nous pouvons changer. L'excentricité vestimentaire peut aussi être une manière d'affirmer son indépendance par rapport à la tyrannie de l'industrie de la mode.

Pour beaucoup d'esprits créatifs, l'originalité est aussi, tout simplement, un moyen de tromper l'ennui de l'uniformité, une toile pour exprimer leur créativité.

2. Est-ce mal de cultiver son look ?

Il n'y a pas de mal à utiliser son look pour exprimer une différence par rapport à la norme, mais quand cette « différence » veut témoigner d'un sentiment de supériorité, alors elle pose un problème. Aujourd'hui, l'argent est considéré comme un facteur de supériorité, et s'habiller d'une manière qui dit « Je suis riche » est une affirmation de mépris par rapport à ceux qui n'ont pas autant de moyens. La mode est utilisée pour souligner la capacité de séduction. Le sexe est probablement la deuxième valeur la plus prisée après l'argent. Un look qui dit « Je suis sexy » sert à accentuer la différence perçue avec ceux qui sont considérés comme inférieurs dans ce domaine. Quand le look sert à évaluer les autres, il est en contradiction avec le principe chrétien qui affirme que la valeur de l'être humain dépend de Dieu et de son image qu'il a placée en nous. Ce ne sont pas notre apparence, notre argent, notre réussite sociale, notre capacité de séduction... qui font notre valeur.

3. Pourquoi les gothiques, punks, metalleux font-ils parfois peur ?

La différence fait peur parce qu'elle nous place devant l'inconnu. Pour beaucoup cependant, écouter une musique jugée dérangeante, adopter un look punk ou gothique, dévorer des mangas... sont des façons de marquer leur différence, mais leurs motivations sont très diverses. Il est donc dangereux de généraliser à l'excès. Il n'y a pas qu'une raison qui explique leur choix. Prétendre analyser de telles modes en quelques phrases est absurde.

Si certains jeunes choisissent ces moyens pour exprimer leur révolte contre les valeurs parentales, d'autres le font pour exprimer leur rejet d'un contexte culturel dominé par la superficialité perçue de la musique pop/rap ou de la mode imposée par les publicitaires. Il arrive qu'un jeune, mal dans sa peau, alimente son mal-être en affectionnant des artistes qui évoquent la mort et la violence, mais un autre peut aussi bien se tourner vers ces formes musicales ou esthétiques parce qu'il y trouve une évocation vraie de notre monde difficile et violent. Pour d'autres encore, le look est une façon de s'identifier à un groupe et d'appartenir à une « tribu », et ainsi de reconnaître leurs « semblables ».

4. Comment réagir aux thèmes morbides ?

Certains parents craignent que leurs jeunes trouvent dans ces formes culturelles des moyens d’accentuer leur mal-être, voire de s’adonner à des pratiques néfastes comme l’automutilation ou l’occultisme. Les médias affirment tout et son contraire sur ce sujet. Les uns surfent sur l’inquiétude à grand renfort d’images provocantes et de statistiques plus ou moins fiables tandis que d’autres prétendent...

Vous aimerez aussi

Il arrive que la réalité dépasse la fiction. Avec Dieu, c’est toujours...
Même les incroyants pressentent souvent qu’il y a quelque chose après la...
Qui a dit que les hommes du premier siècle étaient plus crédules que ceux...
La déchristianisation en Occident est loin de refléter la situation mondiale....

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...