Bienfaits et limites du travail

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

On ne travaille pas que pour l’argent. Nos besoins sont bien plus larges.

Bienfaits et  limites du travail

Je venais de quitter un poste de secrétaire général d’une association de dimension nationale pour devenir consultant en management...

Mon expérience

Les premiers temps, je n’avais que quelques missions, et le reste du temps les journées s’éternisaient : pas de visites impromptues, pas de mails, pas de téléphone qui sonne, pas de post-it sur ma table de travail en rentrant dans mon bureau. Bref, l’ennui, le vide.

Heureusement, de temps en temps mon successeur m’appelait pour me demander un renseignement ou une marche à suivre. Invariablement, il s’excusait de me déranger ; invariablement je pensais : « Que je serais content s’il pouvait me déranger vingt fois par jour ! »

C’est que le travail structure ; il structure notre temps, il structure notre vie. Il nous apporte la dose de stimulations dont nous avons besoin chaque jour ; il nous permet de satisfaire notre besoin de contacts avec les autres.

Satisfaction de nos besoins

Abraham Maslow (1908-1970) était un psychologue américain, figure de proue de la psychologie humaniste et de la psychologie transpersonnelle. Mais il est surtout connu pour ses travaux sur la motivation et la satisfaction des besoins humains. D’après sa théorie, l’être humain est motivé, c’est-à-dire mis en mouvement, par la recherche de la satisfaction de certains besoins. Les premiers sont physiologiques : la faim, la soif, la fatigue, la sexualité... Puis viennent les besoins de sécurité, d’amour, d’appartenance, d’estime et de réalisation de soi (1). Les psychologues du travail ont appliqué la « pyramide de Maslow » au monde du travail....

1. Abraham Maslow, « L’accomplissement de soi » (Eyrolles).

Vous aimerez aussi

Même les incroyants pressentent souvent qu’il y a quelque chose après la...
La présence du mal dans le monde pose problème. Une réponse satisfaisante...
POUR AGRANDIR L'IMAGE, CLIQUEZ ICI
D’après le concept du Dr Aviel Goodman développé en 1990 pour établir un...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...