C'est Noël N'ayez pas peur !(2)

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
C'est Noël N'ayez pas peur !(2)

Joseph / Face à la rumeur

Qui êtes-vous ?

Les généalogistes disent que je suis un descendant lointain du grand roi David. À mon avis, 1.000 ans après, je ne dois pas être le seul. Je dirai donc plutôt que je suis charpentier en Israël et que j’aime mon métier.

Que vous est-il arrivé ?

Voilà, Marie, ma fiancée s’est retrouvée enceinte alors que nous n’avions eu aucune relation sexuelle jusque-là ! Elle a eu beau m’expliquer qu’un ange lui était apparu et qu’il lui avait annoncé sa grossesse miraculeuse, j’avais besoin moi aussi d’une explication personnelle, et surtout de savoir ce que je devais faire. La rumeur, ça peut tuer un homme. Eh bien, figurez-vous que j’ai eu droit, moi aussi, à un messager du ciel !

Quelle était donc l’explication ?

Cet ange m’a dit : « Joseph, N’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme. Oui, l’enfant qui est dans son ventre vient de l’Esprit Saint. Elle va mettre au monde un fils, et toi, tu l’appelleras Jésus. En effet, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Vous avez eu quand même peur ?

Oui, pour elle et pour moi. On ne badine pas en Israël avec les relations sexuelles hors mariage. Marie risquait d’être mise à mort. Et moi, bien sûr, c’était la honte et l’humiliation assurées. Avec ce message, j’ai résolu de la prendre chez moi. Je pouvais désormais résister à la peur du qu’en-dira-t-on et être en mesure de protéger ma femme des ragots.

Marie / Face à l'avenir incertain

Qui êtes-vous ?

Il paraît que je suis moi aussi une descendante du roi David, mais je me vois davantage comme la servante du Seigneur. À l'époque des faits, j’étais une jeune fille comme bien d’autres en Israël. Jamais je n’aurais pu imaginer ce qui m’attendait.

Que vous est-il donc arrivé ?

Comme Joseph vous l’a dit, je me suis retrouvée enceinte avant que...
Marie : Luc 1.26-56 ; 2.1-7

Vous aimerez aussi

Depuis longtemps, l’homme scie la branche sur laquelle il se tient......
Une ville a une âme, à découvrir, à entretenir. Aimer sa ville et ne pas...
La croix se dresse au centre de l’histoire et de la foi chrétienne. La vraie...
Nous sommes à Smyrne en l’an 156. La persécution sous les Antonins était...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...