C’est quoi le bien-être ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Pas indispensable d’être en vacances pour apprécier la vie.
C’est quoi le bien-être ?
Bien assis dans mon fauteuil, attendant le décollage, j’ai allumé ma tablette et me prépare à lire la suite d’un roman qui me passionne. Je ressens un profond sentiment de bien-être à l’idée de ce vol au-dessus de la mer Méditerranée en compagnie d’un bon livre. Mon passager de gauche, lui, a l’air plutôt anxieux. Il demande un verre d’eau à l’hôtesse, y verse un médicament, et soudain s’adresse à moi : « Excusez-moi, Monsieur, je vous préviens, je suis anxieux en avion, surtout au décollage et quand il y a des turbulences. Il faudra m’aider, j’aurai besoin de vous. » Je pense aussitôt que le plus simple pour l’aider à surmonter sa peur est de lui parler. J’éteins ma tablette avec regret et comme l’avion se met en mouvement, je commence à discuter avec lui. Mon sentiment de bien-être a diminué ; le sien, apparemment, a augmenté.

Qu’est-ce que le bien-être ?

« Un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit », nous dit le Larousse.
Impossible de dissocier le corps et l’esprit. Je peux être heureux avec un corps malade, mais on ne parlera pas de bien-être ; je peux être en bonne santé et en même temps anxieux ou déprimé ; on ne parlera pas de bien-être non plus. Pour qu’il y ait bien-être, il faut la paix dans le corps et dans l’esprit.
D’après Christophe André, psychiatre français spécialiste de la psychologie du bonheur, le bien-être se « déclenche quand on n’a mal nulle part, qu’on a le ventre plein, qu’on est dans un endroit agréable et confortable, qu’on se sent en sécurité, entouré de congénères bienveillants ». Une définition humoristique, et pleine de bon sens.
Le bien-être est lié aux sens, aux émotions, aux sensations : voir un coucher de soleil, entendre le clapotis des vagues sur la grève, sentir un parfum de jasmin, goûter un aliment préféré, toucher, ressentir, être touché ou caressé…

Des stratégies différentes

Il est normal de rechercher le bien-être. Pour la majorité des gens, il est à portée de main. Chacun a ses stratégies : pour celui-ci, ce sera de prendre un café ou une bière à la terrasse d’un bar, pour un autre pratiquer son sport favori, pour un troisième inviter des amis à dîner, et pour un quatrième faire une promenade en montagne. Souvent ce sera de...
(1) Ecclésiaste 9.7-9

Vous aimerez aussi

Cette histoire a été imaginée à partir du récit authentique de...
POUR AGRANDIR LA PLANCHE, CLIQUEZ ICI
Matthieu 2.1-14 Jésus naît à Bethléem, en Judée, au moment où Hérode le...
Il y a parfois des héritages qu’il faut refuser. Il est aujourd’hui acquis...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...