Ce mec est génial

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Ce mec est génial
Une rédaction qui court sur environ 1.600 ans, une quarantaine d’auteurs différents répartis sur trois continents : voilà un point de départ pas banal pour un livre qui est en fait une bibliothèque, la Bible.

Un livre unique

Tous les styles littéraires sont présents dans ses 66 livres* écrits en trois langues différentes (hébreu, araméen et grec). Et pourtant, l’ensemble est d’une cohérence inattaquable et relève d’un projet éditorial étonnant. La Bible possède aussi le plus grand nombre de manuscrits retrouvés pour un texte de l’Antiquité avec un écart temporel infime, par rapport aux autres documents de l’époque, entre les originaux disparus et les copies.

Il bat tous les records

C’est également le livre le plus publié, le plus traduit et le plus vendu dans le monde chaque année et ce depuis des décennies. Ce livre a une influence immense sur notre culture et notre langue. Il est à l’origine d’un nombre incalculables d’expressions. Par exemple : un « jugement de Salomon », être « pauvre comme Job », « qui sème le vent récolte la tempête »...
Malgré tout, ce n’est pas ce qu’il y a de plus étonnant.

Deux parties en harmonie

Si l’on considère la Bible juste comme un objet historique, littéraire ou culturel, on passe à côté de l’essentiel. Toute sa première partie (Ancien Testament) présente...
* Certaines éditions de la Bible contiennent un peu plus de livres. Pour l’Ancien Testament, les protestants s’en tiennent à la Bible hébraïque qui contient 39 livres. Cette différence ne concerne pas le Nouveau Testament (27 livres).

Vous aimerez aussi

Témoignage et réflexions d’une Parisienne Pourquoi la longue file...
Vous êtes-vous jamais demandé ce que serait un monde sans musique?...
La satisfaction du bricolage n’est pas toujours égalée par celle du...
La pensée et la vie de Martin Luther King ne peuvent être séparées. En même...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...