Ces chrétiens qui prient pour l’unité

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Hélas, les chrétiens sont divisés. Toutefois, on peut faire mieux que se lamenter.

Ces chrétiens qui prient pour l’unité

L’histoire du christianisme est mouvementée. De schismes en réformes, de réveils en contre-réformes, les positions se sont souvent durcies, et les échanges ont parfois été difficiles. Pour beaucoup de croyants, ces divisions sont une profonde souffrance. Elles sont aussi un scandale qui vient contrer le témoignage au monde. Elles sont enfin une désobéissance au Christ qui a prié Dieu, son Père, en ces termes : « Que tous soient un […] pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé » (Jean 17.21). 

Un peu d’histoire

Avec l’avènement du mouvement œcuménique au 20ème siècle, l’aspiration croissante à une unité visible a suscité de nombreux rapprochements. La Semaine de prière pour l’unité chrétienne en est une. Tous les ans, du 18 au 25 janvier, des chrétiens de toutes dénominations se réunissent pour célébrer ensemble leur Seigneur, et prier pour l’unité. 

L’initiative est venue essentiellement d’un prêtre lyonnais, l’abbé Paul Couturier (1881-1953). Persuadé que la prière des simples fidèles était au moins aussi importante que les discussions des théologiens, il proposa, en 1935, une « octave de prières pour l’unité ». Ces huit jours de prière étaient déjà en vigueur dans l’Église catholique depuis le début du siècle. Il invitait à prier pour...

Vous aimerez aussi

Quand on parle de péché originel, on désigne d’abord le premier péché...
On doit au poète et romancier français, l’un des rares poèmes sur la...
Cette histoire a été imaginée à partir du récit authentique de...
Des faits et des déclarations qui jettent le trouble. Éduquer mon enfant...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...