Changer est possible

Complet
Note : 50
( 1 vote )

Qui n’a jamais dit ou entendu : « Ah, si seulement je pouvais recommencer ! » ou « J’aimerais tant que ma vie soit différente » ? Changer est certainement ce qu’il y a de plus dur pour un être humain. C’est cependant possible. En profondeur. Et pour longtemps.

Changer est possible

À 42 ans, accompagnée de ses 4 enfants, Marie venait de s’installer dans un appartement. Après une enfance sans affection, Marie avait vécu une vie d’excès dans bien des domaines. À plusieurs reprises, pourtant, elle avait essayé de changer sa vie, de ne plus retomber dans les mêmes ornières. Elle avait ainsi changé de compagnons, d’amis, de maison, de voisins, de région, de mobilier… mais sans succès. Les mauvaises habitudes reprenaient toujours le dessus. Lorsque je l’ai rencontrée en janvier 2006, elle était au plus bas. « J’en ai marre, me dit-elle les larmes aux yeux, je suis désespérée, je n’arriverai jamais à changer. »

Peut-on modifier son A.D.N. ?

Un des problèmes de Marie, est qu’elle comptait exclusivement sur ses propres forces, sur ses bonnes résolutions pour changer. Mais voilà, si vous basez votre désir de changer uniquement sur vos propres capacités, vous risquez d’être souvent déçu. Certes, vous obtiendrez peut-être quelques succès, mais tôt ou tard vos mauvaises habitudes, vos travers et vos péchés referont surface. C’est inévitable. C’est inscrit au plus profond de votre être. Comme si c’était dans votre ADN. Dans la Bible, Dieu souligne cette incapacité que nous avons à nous réformer pleinement. « Un Éthiopien peut-il changer la couleur de sa peau, un léopard les taches de son pelage ? »(1) Et quand bien même les progrès scientifiques permettraient d’y arriver, ils ne pourraient rien pour le cœur de l’homme. Il reste désespérément le même.

L’Homme qui change les hommes

Seul Jésus, le Fils de Dieu, a cette capacité de changer un être humain en profondeur. Connaissez-vous quelqu’un d’autre qui, autant que lui, a guéri, soulagé, pardonné, libéré, transformé, consolé et redonné espoir à des milliers de personnes en son temps et à un nombre incalculable d’individus aujourd’hui ? Lisez ou relisez les évangiles (2). Vous serez surpris d’y découvrir le pouvoir de transformation de Jésus. Une rencontre face à face avec lui suffisait à changer un individu. Retenez simplement que Jésus peut vous aider à changer. Comment est-ce possible ? Selon les évangiles, Jésus n’est pas resté cloué sur une croix. Mort par la méchanceté des hommes mais aussi parce qu’il portait le poids terrible de nos péchés, il est revenu à la vie 48 heures plus tard. Depuis, il vit pour toujours. De plus, il a déclaré après son retour à la vie : «J’ai reçu les pleins pouvoirs dans le ciel et sur la terre. »(3) Concrètement cela signifie qu’il peut intervenir dans votre vie. Aujourd’hui !

Actif à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur !

Savez-vous ce qui se passe lorsque nous prenons Jésus-Christ au mot et que nous décidons de croire et de vivre son message ?

Dieu nous accorde un nouveau potentiel de vie. Comme un sachet de thé dans de l’eau chaude en imprègne chaque molécule, Dieu veut transformer chacune de vos fibres. Grâce à ce nouveau potentiel de vie, vous allez pouvoir changer. Vous connaissez certainement le slogan d’un certain yogourt : « Actif à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur ». Ce que Dieu va accomplir dans votre être intérieur va se voir à l’extérieur. C’est cela l’Évangile ! À l’extérieur vous serez toujours le même, mais à l’intérieur tout aura changé. Vos mauvaises habitudes, vos travers, vos péchés feront place à de nouveaux comportements.

Je tiens à être clair. Votre vie ne changera pas du jour au lendemain dans tous les domaines. L’expérience nous montre que même avec Dieu les changements prennent parfois du temps. Mais c’est possible. Réalisable. À partir du moment où vous aurez décidé de croire en Jésus et de prendre au sérieux son message des changements vont commencer à s’opérer dans votre vie. Puis, ils vont se poursuivre dans la mesure ou vous serez ouvert à Dieu et à l’action de son Esprit en vous. Dites-vous bien que plus vous serez sensible à son action, plus les changements seront rapides et spectaculaires.

Étapes vers un vrai changement

Voulez-vous entamer un vrai processus de changement dans votre vie ? Si oui, je vous propose une démarche en deux temps.

La première étape consiste à vouloir changer. Si dans fort intérieur vous n’êtes pas déterminé à vous prendre en main et à changer, votre démarche est vouée à l’échec. Par contre, si vous en avez assez de vos travers, de vos mauvais penchants et de vos péchés, alors vous êtes sur la bonne voie.

La seconde étape consiste à prier pour demander à Dieu son aide et pour lui remettre votre vie. Pour vous aider dans votre démarche je vous propose une prière : « Dieu, tu connais tous les efforts que j’ai faits jusqu’ici pour changer. Aujourd’hui je viens à toi pour te dire que je n’en peux plus, mais que je veux vraiment changer. Je te demande pardon pour tous les travers dans lesquels je suis tombé et pour tous mes péchés. Je crois que ton Fils, Jésus-Christ, est mort à ma place à la croix et qu’il est revenu à la vie. Merci Dieu, parce que grâce à Jésus tu vas me changer. Aide-moi à persévérer, à m’ouvrir chaque jour à toi et remplis-moi de ton Esprit. Au nom de Jésus. Amen. »

Voici quelques conseils avant de prier :

Cherchez un endroit calme et paisible.

Prenez le temps de réfléchir aux paroles de la prière.

Et pour finir, répétez-la à voix haute.

Cette prière vous a aidé ? N’hésitez pas à nous envoyer un mot pour nous dire comment Dieu a agi dans votre vie. Bon courage !

1. Jérémie 13.23.

2. Les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean relatent la vie, le message et les actions de Jésus.

3. Matthieu 28.18.

Vous aimerez aussi

Nous sommes à Smyrne en l’an 156. La persécution sous les Antonins était...
Les Israélites avaient-ils peur de la mer ? Sans doute… mais il y a beaucoup...
Pour bien comprendre et évaluer son combat en faveur des droits civiques des...
Le Dieu de la Bible aime se faire connaître. Inlassablement il révèle qui il...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...