Comment tout a commencé

Complet
Note : 50
( 1 vote )

Rosa Parks et le boycott des autobus 

Comment tout a commencé

À Montgomery, les Noirs doivent monter à l’avant du bus pour acheter leur billet et redescendre pour ensuite monter à l’arrière. Ils n’ont pas le droit de traverser « la zone des Blancs ».

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une jeune femme noire, membre du Mouvement pour les droits civiques, refuse de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars. Quatre jours plus tard, un petit groupe, dont Martin Luther King, alors âgé de 26 ans, devient le porte-parole, lance un boycott contre la compagnie d’autobus de la ville. Au prix d’énormes sacrifices, les Noirs vont continuer à se rendre à leur travail, le plus souvent en faisant des kilomètres à pied ou en s’organisant entre eux. Le boycott durera 381 jours. Il se termine lorsque la Cour suprême déclare anticonstitutionnelles les lois de ségrégation raciale dans les bus en Alabama. Le combat pacifique de King est lancé. Il ne s’arrêtera qu’avec sa mort. 

Croire et Vivre a choisi de mettre gratuitement en ligne une partie de ses articles.

  • Vous abonner à la revue papier, c'est avoir l'assurance de ne rien manquer d'important. C'est aussi nous aider à remplir notre mission. 
  • Offrir un abonnement, c'est faire un heureux de plus (en sachant qu'un abonnement offert coûte la moitié du prix: 10 € au lieu de 20).

Pour en savoir plus et faire votre choix, cliquez ici 

Vous aimerez aussi

Ces femmes se réunissent en petits groupes pour confier leurs enfants à dieu. ...
Propos recueillis par Georges Mary. Denise Brigou, officière de l’Armée du...
Le public rêve encore de l'amour qui dure. S’en donne-t-il les moyens ? Vingt...
Même les incroyants pressentent souvent qu’il y a quelque chose après la...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...