Conjuguer l’amour

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
4 idées simples pour résister à l’usure.
Conjuguer l’amour
La promesse de s’aimer « jusqu’à ce que la mort nous sépare » est certainement la parole la plus folle que puisse prononcer un couple le jour de son mariage. Ceux et celles qui osent s’engager aussi solennellement le font souvent avec une grande sincérité et un réel désir d’absolu. Puis les années passent avec leurs lots de joies et de peines, de bonheurs et de désenchantements, de rêves et de renoncements. Les réalités de la vie, le quotidien avec ses contraintes... laissent finalement de nombreux couples sur le carreau.
La question pourtant demeure : peut-on aimer une même personne sans être gagné par l’usure des années et l’effilochement des sentiments ? Voici des idées simples pour lutter contre les « maladies de l’amour » et résister à la morosité ambiante. En effet, chaque jour, des couples sont la démonstration vivante que cet amour durable est possible.

Accepter les différences

Pour beaucoup, aimer signifie seulement éprouver des sentiments. Ceux-ci sont évidemment importants, mais ils ne suffisent pas. Aimer, c’est d’abord accepter l’autre tel qu’il est et non pas tel qu’on voudrait qu’il soit. L’amour renonce au désir de posséder l’autre, il reconnaît sa spécificité sans chercher à la gommer ou à le neutraliser. Aimer, c’est accepter les différences de l’autre et s’en réjouir. Ceci est très important quand on sait que la tentation majeure dans une relation d’amour est de transformer l’autre à son image. Dans l’amour passion par exemple, on finit par confondre son partenaire avec le personnage magnifique et « sur mesure » que l’on crée de toutes pièces dans son imagination. Ce n’est pas un vis-à-vis que l’on aime, mais un autre soi-même. Et on cesse d’aimer quand on n’a plus assez d’imagination pour projeter ses rêves en l’autre.

Un amoureux, ça sert...

Cela vous choque-t-il de parler de l’amour sous l’angle utilitaire ? Ne risque-t-on pas de perdre en spontanéité, en poésie et en charme ? Je dois dire que la lecture de la Bible a profondément changé ma façon de voir. Ses premières pages affirment en effet que le mariage commence par...
POUR ALLER PLUS LOIN
Genèse 2.24 ; Cantique des Cantiques 1 ; 5.
Pour prendre contact avec Gérard Hoareau : gerard.hoareau@andzaha.com

Vous aimerez aussi

Nous avons tous des outils à notre disposition pour rester calmes et sereins....
Les évangiles sont formels: le Christ non seulement connaissait à l’avance...
Qui a dit que les hommes du premier siècle étaient plus crédules que ceux...
La santé est l’un des postes majeurs de dépenses dans nos pays...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...