Des déserts utiles

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Des rendez-vous importants à ne pas manquer, même quand ils sont subis.

Des déserts utiles

Le désert est aujourd’hui à la mode. On en rêve et on le parcourt à pieds, à cheval ou en 4x4.

Mais quiconque lit la Bible sait qu’il y est aussi présent sous des formes diverses et un peu moins romantiques. Celle qui saute aux yeux, c’est bien sûr le long séjour des Israélites dans le désert après la sortie d’Égypte. Ce voyage de quarante ans ne fut pas sans souffrances. Mais il servira de fondement à la relation de Dieu avec son peuple et les prophètes y feront de nombreuses allusions. On retrouve également le désert dans le Nouveau Testament. C’est là que Jean-Baptiste prêche, que Jésus sera tenté ; là aussi qu’il reviendra souvent pour prier.

Le désert pour se retirer

Aller dans le désert, c’est s’éloigner pour un temps de ses semblables, de l’agitation de la vie pour être disponible. Jésus lui-même... éprouvait le besoin de se retirer dans des lieux déserts pour prier. Dans notre monde de divertissements et de stress, ces temps de recul sont particulièrement importants. L’œil n’est plus attiré par les affiches ou les écrans, l’oreille par les paroles, les sons et les bruits ; rien ne vient faire obstacle à ce moment où l’on peut se retrouver, se recueillir, et s’ouvrir à la rencontre.

Pas besoin d’aller très loin

On peut aller au désert sans passer par une agence de voyage : une maison tranquille peut servir d’ermitage, la chambre la plus reculée sera notre désert. N’importe où, au fond, en fonction de...

POUR ALLER PLUS LOIN

Luc 5.16

Vous aimerez aussi

Y aurait-il du vrai dans cette critique ? La foi est une aide réelle dans la...
En quelques millénaires, l’homme a incroyablement transformé son...
La vérité est-elle toujours récompensée ? Cela dépend de ce qu’on entend...
L'illustration ci-contre est la Tour des vents à Athènes : cette horloge...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...