Dieu est-il violent ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Certains disent que l'on rencontre de la violence à chaque page de la Bible. Qu’en penser ?
Dieu est-il violent ?

Avant Jésus-Christ

Dans cette première partie de la Bible, que l’on appelle Ancien Testament, on peut globalement distinguer trois catégories de violence, selon la manière dont Dieu y est impliqué.

La violence racontée

Dieu ne l’approuve pas. Il est même souvent explicitement dit qu’il la désapprouve. Contrairement aux idées reçues, la Bible se situe bien dans notre monde avec sa violence et ses horreurs. Elle ne relate pas un conte de fée. Ainsi, dès ses premières pages, on voit Caïn tuer Abel son frère. C’est bien la liberté humaine qui est à l'œuvre. Les hommes sont libres, et cette liberté mal utilisée peut conduire à la mort.
Tout ce que la Bible raconte ne doit pas être imité. Mais cela doit nous interroger sur notre propre inclination à faire le mal. N'avons-nous pas tous, dès notre plus tendre enfance, de la violence en nous ?

Les sanctions violentes

Le meurtre, l’adultère, la rébellion caractérisée et obstinée contre les parents… étaient punis de mort dans la première partie de la Bible. Ce que nous appelons l’Ancien Testament est témoin de cette période. Il institue aussi la célèbre loi du Talion : « œil pour œil, dent pour dent ». Il faut cependant observer que dans le contexte, ce principe limite l’ampleur de la vendetta : l’usage à l’époque était de se venger pour obtenir une réparation plus grande que la perte subie. Cette règle devait ainsi permettre à la victime de négocier une indemnisation réellement équitable. La formule est aussi remarquable en ce que la sanction est la même pour tous, sans dépendre des classes sociales. On ne peut pas toujours en dire autant, même aujourd’hui.
Il arrive aussi que, par moment, ce soit Dieu qui...
Pour aller plus loin
« Le message de Josué », David Firth, Éditions Grâce et Vérité, 2017.
« Dieu est-il cohérent ? », Émile Nicole, 2007, PBU – Farel



Vous aimerez aussi

On doit au poète et romancier français, l’un des rares poèmes sur la...
Le slogan est vieux comme le monde et toujours à la mode. Sait-on toutefois ce...
L’horoscope est un des plus gros attrape-nigauds que je connaisse. Et son...
Les Réformateurs ont exprimé leurs convictions en cinq formules commençant...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...