Dieu tient toujours ses promesses

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Dès les premières pages de la Bible, Dieu a promis un « Messie ». Les premiers chrétiens l’ont reconnu en Jésus.

Dieu tient toujours ses promesses

Les premiers chrétiens ont reconnu en Jésus le Messie annoncé. C’est la raison pour laquelle il l’ont nommé Jésus-Christ.

Jésus-Christ est venu…

Ils ont discerné en lui le serviteur que le prophète Ésaïe avait annoncé plusieurs siècles avant notre ère en écrivant : « Il a grandi comme une petite plante, comme une racine qui sort d’une terre sèche. Il n’avait ni la beauté ni le prestige qui attirent les regards... Tout le monde le méprisait et l’évitait. C’était un homme qui souffrait, habitué à la douleur. Il était comme quelqu’un que personne ne veut regarder. Nous le méprisions... Pourtant, ce sont nos maladies qu’il supportait, c’est de notre souffrance qu’il s’était chargé. Et nous, nous pensions : c’est Dieu qui le punit de cette façon, c’est Dieu qui le frappe et l’abaisse. » Les premiers disciples de Jésus ont compris que la vie de leur Maître correspondait parfaitement à cette description même si, comme beaucoup de leurs contemporains, ils s’attendaient plutôt à un messie qui viendrait les libérer de la domination romaine. En réalité, Jésus s’est bien présenté comme un roi, mais il a précisé que son royaume n’est pas de ce monde-ci. Il a ainsi déçu ceux qui aspiraient surtout à être libérés de l’occupant. Ceci explique que Jésus n’a pas eu grand monde pour le soutenir lorsqu’on l’a condamné à mort. Jésus, lui, n’a pas été surpris. Il avait même annoncé ce qui allait se passer.

Jésus est présent

Les disciples de Jésus ont été décontenancés lorsqu’ils ont constaté, quelques jours après sa mort, que son tombeau était vide. Il a fallu qu’il leur apparaisse plusieurs fois, bien vivant, pour qu’ils croient enfin qu’il s’était relevé de la mort. Avant de les quitter quarante jours plus tard, il leur a fait cette magnifique promesse : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Étrange parole pour quelqu’un qui s’en va !

C’est dix jours plus tard qu’ils vont comprendre lorsque Dieu, choisissant le jour de la Pentecôte juive, leur a envoyé le Saint-Esprit. Désormais, c’est grâce à son Esprit habitant en eux que Jésus sera présent auprès de ses disciples. La Bible le présente comme « Emmanuel », c’est-à-dire « Dieu est avec nous ». De nombreux chrétiens expérimentent encore aujourd’hui sa présence par son Esprit. Tous ceux qui croient en lui reçoivent sa paix.

Jésus reviendra…

En annonçant son départ, Jésus a aussi dit : « Je reviendrai et je vous prendrai avec moi. De cette façon, vous serez vous aussi là où je suis. » Les premiers chrétiens ont pris Jésus au mot et ont espéré son retour de leur vivant. Toutefois, Jésus n’avait pas dit le moment précis, mais avait laissé entendre que cela pourrait prendre du temps. C’est pour cela qu’il leur a souvent dit : « Restez donc éveillés ; parce que vous ne connaissez ni le jour ni l’heure. »

Nous pouvons lui faire confiance car Dieu n’a qu’une parole. Ce qu’il avait annoncé, il l’a fait. Ce que le Christ a promis, il le fera !

LE SAVEZ-VOUS ?

Messie vient de l’hébreu mashia’h et Christ vient du grec Christos. Ces deux mots désignent une personne consacrée par l’onction.

Nommer Jésus le Christ exprime qu’on reconnaît en lui le Messie dont les prophètes de la Bible avaient annoncé la venue.

POUR ALLER PLUS LOIN

Ésaïe 53 ; Matthieu 28.20 ; Jean 3.16 ; 14.3.

 

Vous aimerez aussi

Heureux lorsque l'on vous insulte*... Que l'on vous persécute et que l'on dit...
Les états de mort imminente sont-ils une fenêtre entr’ouverte sur une vie...
 Interview réalisée par Tsing Ieong. Alain Auderset est présent dans chaque...
Quand on parle de péché originel, on désigne d’abord le premier péché...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...