En Ukraine, chacun fait sa part…

Complet
Note : 40
( 1 vote )

L’actualité a changé. La réalité sur le terrain reste la même. Ne l’oublions pas.

En Ukraine, chacun fait sa part…

« Tu es un traitre ! » Voilà des paroles entendues plus d’une fois par Serguey. Pourquoi ?

Depuis le début du conflit dans le Donbass, être pasteur et décider de rester dans la zone séparatiste pour servir la population lui vaut d’être regardé comme un séparatiste par un certain nombre d’Ukrainiens qui ont fui la zone de guerre. De l’autre côté, les séparatistes le soupçonnent de terrorisme !

Car Serguey officie le dimanche dans son église, mais le reste du temps, il le passe à distribuer des vêtements, de la nourriture et du matériel de première nécessité aux populations enclavées dans la zone du conflit ukrainien. Pour récupérer ce matériel, il doit passer du côté ukrainien de la ligne de front. Il l’obtient grâce aux réseaux de chrétiens qui se sont formés pour répondre aux besoins criants des civils. Côté pro-russe ou pro-ukrainien, sans distinction.

Chaque jour est pour ce pasteur de terrain un parcours du combattant. Attendre 13 heures pour passer un poste frontière, creuser un puits à la force des bras, voyager pour faire connaître les besoins de la population... rien ne l’arrête alors que privations, violences physiques, danger pour sa vie sont son lot quotidien.

Nous avons choisi de le soutenir par l’envoi de matériel. « Chacun fait sa part » nous dit-il en nous remerciant. Être sensible aux besoins du prochain. C’est donc ça notre part.

Crise en ukraine

  • 10.000 morts
  • 20.000 blessés
  • 2,5 millions de déplacés
  • 2,5 millions de personnes sans accès à l’eau courante.

Fondée il y a plus de 20 ans, l’association chrétienne La gerbe conjugue insertion professionnelle dans le département des Yvelines et soutien des projets caritatifs en Afrique et en Europe de l’Est. Elle fait partie du collectif « urgence ukraine » : www.collectif-asah.org/urgenceukraine

Vous aimerez aussi

Le slogan est vieux comme le monde et toujours à la mode. Sait-on toutefois ce...
Heavy-metal et foi chrétienne seraient-ils donc compatibles ? Je n’ose pas...
Nos contemporains se croient souvent rationnels lorsqu’ils rejettent Dieu. Le...
Qui d’entre nous ne s’est jamais retrouvé écrasé par les obligations de...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...