Guérison et maladie. Questions et réponses

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Guérison et maladie. Questions et réponses

Pourquoi Dieu ne guérit-il pas tout le monde ?

Tout d’abord, Dieu n’est pas comme une machine à sous où on choisit ce qu’on veut, on fait le nécessaire et on l’obtient. Ensuite la gloire de Dieu se manifeste parfois davantage dans la manière dont il nous aide à vivre la souffrance que dans le fait qu’elle disparaisse. Il y a des choses importantes qu’on n’apprend qu’à travers la souffrance. 

Dieu a-t-il des préférés ?

Comme des parents aimants élèvent leurs enfants différemment parce qu’ils tiennent compte de leur personnalité et de leurs besoins, Dieu fait de même avec les hommes. Il sait mieux que nous ce qui est notre bien. À chacun, Dieu offre son amour, son salut, son pardon, sa paix, sa joie… Voilà les plus grands biens.

La maladie est-elle la conséquence d’un péché ?

La Bible interdit de faire un lien systématique entre la maladie et un péché personnel. Job était un homme exemplaire et il a pourtant beaucoup souffert. Il faut ajouter qu’il n’y aurait pas de maladie sur la terre si le péché n’y avait pas été introduit. Il est toujours utile de demander à Dieu ce qu’il veut nous faire comprendre quand il permet l’épreuve. 

Je prie et je ne suis pas guéri. Que dois-je en conclure ?

Je manque de foi ? 

Des hommes de grande foi dans la Bible n'ont pas toujours été guéris... La foi nous apporte d'abord plus de sérénité dans les épreuves parce que Jésus offre sa paix et qu’il nous donne l'assurance de la résurrection et de la consolation. Notre faiblesse peut ainsi devenir un témoignage pour d'autres et rendre gloire à Dieu 

Dieu ne m’a pas répondu ?

Nous ne percevons pas toujours très bien comment Dieu agit. Jésus a parfois guéri progressivement, comme dans le cas de cet aveugle qui a commencé par voir, mais de façon confuse. Nous pensons parfois que Dieu ne répond pas parce que nous attendions autre chose. « Non », « Pas maintenant », « J’ai mieux pour toi » peuvent être aussi des réponses de Dieu.

Est-il normal que des gens se fassent payer pour prier ? 

Non, absolument pas ! Jésus a dit : « vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! ». C’est clair ! Si nous voulons lui exprimer notre gratitude, c’est par le don de notre personne que nous le ferons. L’offrande peut être un moyen de l’exprimer. Elle ne peut être que volontaire et pour lui, pas pour ses serviteurs. 

On me dit que le plus important c’est la guérison de l’âme

Ne mettons pas de limite à ce que Dieu veut et peut faire. Son amour dépasse tout ce que nous pouvons imaginer et il concerne notre être tout entier. Tout ce qui est important pour nous l’est aussi pour Dieu.

On me dit que ce n’est pas la peine d’aller voir le médecin. Il faut seulement que je prie 

Si Dieu a donné aux médecins la science pour guérir, pourquoi le mettre Dieu à l’épreuve parce que nous n’aimons pas avoir affaire à la médecine ? Il n’y a pas d’exclusion mutuelle entre la prière et la consultation médicale. Dieu peut agir à travers l’une comme l’autre.

Pour aller plus loin

Genèse 27.1 ; 2 Rois 13.14 ; Matthieu 10.8 ; 2 Corinthiens 12.7,9 ; Apocalypse 21.4.

Vous aimerez aussi

Quand approche l’heure de vérité, chacun révèle qui il est. Solitude et...
Les épreuves nous font souffrir. Elles peuvent aussi nous aider à réfléchir....
«Il est dans les révolutions des mouvements contraires et des mouvements...
En prison à cause d'un meurtre, son destin a basculé le jour où Jésus est...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...