Il est venu

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Beaucoup de choses ont été dites ou écrites sur Jésus, mais au fait, quelles sont les sources de connaissance concernant cet homme?

Il est venu

En dehors de la Bible, nous ne connaissons pratiquement rien de lui (suffisamment, tout de même, pour attester son historicité).

Certains affirment que la Bible est un ramassis de légendes et de mythes. Sans développer de réponse à ce sujet, affirmons simplement que de nombreux lieux géographiques mentionnés dans ce livre ont été retrouvés par les archéologues. D’autre part, un nombre important de prophéties bibliques qui se sont réalisées montrent que nous sommes devant un livre tout à fait extraordinaire.

Jésus dans la Bible

Qu’est-ce que la Bible nous apprend sur lui? Des siècles avant sa venue, Jésus est annoncé de manière précise et abondante par les prophètes de l'Ancien Testament. Voici deux textes parmi tant d’autres:

«Et toi, Bethléem, tu es une localité peu importante parmi celles des familles de Juda. Mais de toi je veux faire sortir celui qui doit gouverner en mon nom le peuple d’Israël, et dont l’origine remonte aux temps les plus anciens»(1).

«C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel»(2).

La première prophétie désigne le village où naîtra le messie. La seconde nous apprend que sa naissance sera miraculeuse et que ce Fils, né d’une jeune fille vierge, sera Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous (d’après le sens du nom en hébreu).

Plus tard, le Nouveau Testament démontre le sérieux de ces prophéties et comment elles se sont accomplies. Jésus porte à la fois une nature humaine et une nature divine. En effet, il a grandi comme les autres êtres humains, il a subi les nombreuses limitations humaines (fatigue, soif, souffrance…). Pourtant, comme Paul l’affirme, Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même(3). Les miracles qu’il a accomplis, sa connaissance parfaite, son autorité… le placent dans une position qui dépasse les caractéristiques humaines. Jésus est bien Dieu avec nous. À travers Jésus, Dieu nous rejoint dans notre humanité et notre fragilité.

Si le créateur veut se faire si proche de nous, c’est avant tout par amour pour nous. La situation est périlleuse pour l’être humain même si ce dernier n’en est pas réellement conscient. Il a désespérément besoin de secours, ou plus précisément, d’être «sauvé». En effet, si Dieu est amour, il est aussi un Dieu saint qui ne tolère pas le mal. Il est aussi celui qui jugera chaque personne. Or devant lui, notre culpabilité est grande.

Jésus le Sauveur

Dans le récit de la Nativité selon Matthieu, il est écrit: «C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés». L'évangile de Luc(4) nous le décrit comme celui qui apporte la délivrance, celui qui nous arrache à nos angoisses et à nos craintes, celui qui nous accorde le pardon de nos fautes. Il est comme un soleil levant éclairant ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.

Jésus donne du sens

Ainsi, la venue de Jésus parmi nous dévoile quelques facettes de l’énigme du sens de la vie. Pourquoi sommes-nous là? Jésus nous apprend que le monde n’est pas le fruit du hasard. Nous avons été créés par Dieu et pour Dieu, mais les ténèbres ont envahi l’humanité à cause du rejet du créateur. Noël nous rappelle que la situation n’est pas désespérée. En Jésus nous découvrons celui qui est venu nous éclairer et diriger nos pas vers le chemin de la paix.

Pour bénéficier de ce salut présent et éternel, il nous faut le recevoir et découvrir la vie nouvelle qu’il apporte: «Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, à ceux qui ont placé toute leur confiance en lui, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés... de Dieu»(5).

1. Michée 5.2.

2. Ésaïe 7.14.

3. 2 Corinthiens 5.19.

4. Voir Luc 1.71,74,77,79.

5. Jean 1.12.

Vous aimerez aussi

Une ville a une âme, à découvrir, à entretenir. Aimer sa ville et ne pas...
Avec son art de poser des questions, certains ont vu en Jésus un coach...
Ou bien on croit que Jésus est ressuscité, ou bien on n’y croit pas... On...
Il est toujours plus facile de semer le doute que de lutter contre ses effets...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...