Il est VRAIMENT ressuscité !

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Les chrétiens croient-ils parce que cela leur fait du bien ?

Il est VRAIMENT ressuscité !

Si Jésus est vraiment sorti vivant du tombeau, reconnaissons que c’est un tournant radical dans l’histoire des hommes. Impossible de trouver une nouvelle plus prodigieuse. D’où la question légitime : est-ce vraiment vrai ?

QUELQUES ÉVIDENCES

JÉSUS EST VRAIMENT MORT

Sur la croix, il a été transpercé par une lance qui l’a vidé de son sang. Le centurion romain, un expert en la matière, en a rendu témoignage. Et si même il lui était resté une parcelle de vie, le froid glacial du tombeau l’aurait totalement achevé.

LE TOMBEAU VIDE ÉTAIT LE SIEN

Les femmes venues pour embaumer le corps de Jésus savaient avec précision où se trouvait le corps de Jésus, jamais elles ne se seraient trompées d’endroit.

IMPOSSIBLE DE VOLER SON CORPS

Des soldats romains avaient été postés pour monter la garde au tombeau. Du reste, si quelqu’un avait vraiment pensé qu’on avait emporté son cadavre, pourquoi personne n’a-t-il cherché l’endroit où on l’avait mis ?

LES DISCIPLES ONT D’ABORD DOUTÉ

Jésus ressuscité ne s’est pas montré à des personnes qui l’attendaient mais à des gens résignés à sa mort. Ils avaient perdu tout espoir. C’est lui qui a insisté en se manifestant à eux à plusieurs reprises. Il leur a montré ses mains et ses pieds, il a mangé avec eux. Ce n’est qu’après plusieurs apparitions qu’ils se sont mis à croire, réalisant qu’ils n’étaient pas victimes de leur imagination.

LES DISCIPLES ONT ÉTÉ RADICALEMENT TRANSFORMÉS

Depuis la crucifixion de Jésus, ils s’enfermaient tellement ils avaient peur. Les voilà désormais remplis de courage. Avec calme et conviction, ils témoignent de ce qu’ils ont vu, prêts à affronter la persécution et la mort sans crainte. Une légende inventée ne peut jamais produire un tel effet. Seule la vérité de la résurrection peut l’expliquer.

- * - * - * - * - * -

Bien sûr, cela n’explique pas tout. Les évangiles ne nous décrivent pas ce qui s’est produit dans le secret du tombeau. Mais les faits relatés, le nombre de témoins, les re- coupements entre leurs témoignages, leur logique interne et leur concordance... Tout cela forme un faisceau d’une telle densité que cela devrait interpeller...

Nous voici invités à nous prononcer sur la déposition de ces témoins d’autrefois. La réponse que nous leur apportons est décisive : si Jésus est bien ressuscité, c’est qu’il est le Fils de Dieu, le Sauveur du monde, mort pour nos péchés et bien vivant aujourd’hui pour tenir ses promesses et nous ressusciter un jour à notre tour.

Que personne ne croie parce que cela lui fait plaisir. La foi chrétienne est fondée sur des faits. C’est sans doute d’un peu d’humilité dont nous avons tous besoin. La foi ne consiste pas à voir pour croire mais à croire pour voir... et vivre !

LE SAVIEZ-VOUS ?

ENTRE LA NUIT DE PÂQUES JUSQU’À LA VEILLE DE L’ASCENSION, LES CHRÉTIENS ORTHODOXES CHANGENT LEUR MANIÈRE DE SE DIRE « BONJOUR ». QUAND ILS SE RENCONTRENT, LE PREMIER DIT : « LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ! » ET L’AUTRE LUI RÉPOND « EN VÉRITÉ, IL EST RESSUSCITÉ ! » (OU, EN FRANÇAIS, « IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ »).

POUR ALLER PLUS LOIN

Marc 15.39,44-45 ; Matthieu 27.62-66.

Vous aimerez aussi

Des découvertes archéologiques apportent du crédit aux récits bibliques....
Pour que notre générosité soit vraie, laissons-nous inspirer par le tout...
« Les problèmes importants auxquels nous sommes confrontés ne peuvent pas...
Témoignages multiples, parfois contradictoires en apparence, les évangiles...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...