Jésus est-il vraiment ressuscité ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
La mort et la résurrection de Jésus sont au centre de la foi chrétienne. Toutefois, elles sont régulièrement contestées.
Jésus est-il vraiment ressuscité ?
Jésus a-t-il réellement vaincu la mort ? S’est-il relevé immortel ?
Ces questions sont cruciales car c’est toute la foi chrétienne qui en dépend. Nous en traiterons quelques-unes.

Jésus est-il vraiment mort ?

Depuis longtemps, certains ont contesté que Jésus soit mort crucifié. C’est ce que le Coran fait en suggérant que c’est quelqu’un qui lui ressemblait qui a été effectivement crucifié (Sourate 4.156-157). Le témoignage des témoins évangéliques est formel : c’est bien lui. Ses dernières paroles sur la croix en témoignent. De plus, elles sont en parfaite cohérence avec son enseignement et ce qu’il avait lui-même annoncé concernant sa mort prochaine.
D’autres prétendent que Jésus a été drogué ou qu’il s’est évanoui sur la croix, sous l’effet de la douleur et de l’épuisement. L’air frais du tombeau l’aurait ramené à la conscience. Supposer une telle chose revient à nier les descriptions très précises de l’agonie de Jésus et des tortures qu’on lui a infligées. Le coup de lance du soldat romain dans son côté l’aurait de toute manière achevé s’il lui restait encore un semblant de vie.

Son tombeau était-il bien vide ?

Ce jour-là, tout le monde a été surpris. La supercherie n’est pas plausible.
Les récits du tombeau vide que nous lisons dans les quatre évangiles sont le fait de témoins oculaires. Comme tous les témoignages, il reste quelques zones d’ombre : combien de femmes se sont rendues au tombeau ? Dans quel ordre précis les événements se sont-ils passés ? Mais ce sont des détails, car ce qui frappe dans ces récits, c’est leur parfaite cohérence face à un événement qui dépasse tout ce que les participants auraient pu imaginer.
Selon le récit que l’on trouve dans l’évangile selon Jean, alors qu’il fait encore sombre, Marie de Magdala et quelques autres femmes se rendent au tombeau le premier jour de la semaine. Elles avaient bien repéré le lieu du tombeau le vendredi soir, avant que le sabbat commence à la tombée de la nuit. Joseph d’Arimathée et Nicodème, deux disciples clandestins, y avaient...

Pour aller plus loin
Matthieu 26-28 ; Marc 14-16 ; Luc 23-24 ; Jean 18-21 ; 1 Corinthiens 15.

Cette page s’inspire très largement du Croire et lire n°16 « Jésus en question – son procès, sa mort, sa résurrection ». Il est en cours de réédition. N’hésitez pas à nous le commander.

Vous aimerez aussi

Nina et Marie, toutes deux étudiantes, sont des amies inséparables. Un jour...
Première partie La Bible est composée de 2 parties principales : •...
SOLITUDE, SAIS-TU QUE… Un mot, une attitude, une situation devant laquelle...
Jésus l’avait dit :« Je donne ma vie, personne ne me la prend. » Dans Le...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...