Jésus et les enfants

Complet
Note : 50
( 2 votes )

Les enfants seraient-ils des exemples pour les adultes ?

Jésus et les enfants

L’enfant roi n’existait pas à l’époque de Jésus. Certes, on voyait bien dans l’enfant un don de Dieu mais il ne prendrait vraiment sa place dans la société qu’une fois devenu adulte. En attendant, il était le plus souvent considéré comme quantité négligeable.

Laissez les enfants venir à moi

On comprend donc très bien les disciples de Jésus lorsqu’ils refusent qu’on dérange leur maître avec des enfants. Pour eux, Jésus a beaucoup mieux à faire.

Jésus ne l’entend pas ainsi puisque l’évangile rapporte qu’il s’est mis en colère et qu’il leur a dit ensuite : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas. En effet, le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme les enfants…. Si quelqu’un ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant, cette personne ne pourra jamais y entrer ». Ensuite, Jésus embrasse les enfants et il les bénit en posant les mains sur leur tête.

Attention

Jésus ne dit pas que les enfants sont innocents. La tradition biblique dit d’ailleurs le contraire puisque chacun de nous est pécheur dès sa naissance. Ce que Jésus met en avant ici, c’est la nature de Dieu qui donne généreusement à ceux qui se savent faibles. Le seul chemin possible pour entrer dans son Royaume, c’est de lui faire confiance et de s'abandonner totalement entre ses mains. Le salut sera toujours un don que Dieu accorde gratuitement, sans mérite. 

Si quelqu’un reçoit un de ces enfants à cause de moi

À un autre moment, ses disciples avaient discuté pour savoir qui d’entre eux était le plus important. Lorsque Jésus s’en rend compte, il leur déclare : « Si quelqu’un veut être le premier, il doit être le dernier de tous et le serviteur de tous ». Ensuite il prend un enfant, il le met au milieu du groupe, l’embrasse et il dit aux disciples : « Si quelqu’un reçoit un de ces enfants à cause de moi, c’est moi qu’il reçoit ». 

L’explication 

Celui qui veut être le premier doit accueillir et servir tous ceux qui occupent la dernière place, les petits, les pauvres, les insignifiants… C’est parce qu’il est dépendant que Jésus met l’enfant en exemple, c’est aussi pour que ses disciples acceptent d’être des petits.

Autre paroles de Jésus sur les enfants

- « Ne méprisez aucun de ces petits ! Leurs anges dans les cieux sont toujours avec mon Père ».

Matthieu 18.10

- Les chefs des prêtres…voient les enfants qui crient dans le temple : « Gloire au Fils de David ! » Alors ils se mettent en colère. Jésus leur répond : « Vous n’avez donc pas lu : “La bouche des enfants et des bébés dit la gloire de Dieu” ? »

Matthieu 21.15-16

- « Si quelqu’un fait tomber dans le péché l’un de ces petits qui croient en moi, il vaut mieux qu’on lui attache une grosse pierre au cou et qu’on la jette au fond de la mer ».

Mathieu 18.6

- « Votre Père qui est dans les cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits se perde. »

Matthieu 18.14

Pour aller plus loin : Marc 9.33-37 ; 10.13-16

Vous aimerez aussi

Qui est Dieu? A-t-il une existence en dehors de moi? Les neuropsychologues...
En prison à cause d'un meurtre, son destin a basculé le jour où Jésus est...
Cette histoire a été imaginée à partir du récit authentique de...
«Liberté, liberté chérie!» lance l’hymne national français. Tout le...

Commentaires

Pasteur Massan Amevor
26 août 2015, à 20:34
Je souhaite juste remercier le Seigneur pour votre vie. Dans mon pays, les enfants et les démunis sont vraiment vraiment négligés; alors que Jésus leur accorde beaucoup d'attention. Je pense qu'en tant que chrétien, il est important d'investir dans les enfants en les enseignant afin qu'ils deviennent des adultes chrétiens affermis et responsables plus tard.
Soyez béni
Note du commentaire :
3
- +

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...