La Bible, un texte accessible

Complet
Note : 40
( 1 vote )

La BD: un excellent moyen de faire sortir la Bible des rayons poussiéreux de nos bibliothèques.

La Bible, un texte accessible

Quoi de plus fort qu’une image pour décrire une action? On a tous en tête ces crayonnés tout simples d’un bonhomme aux bras et pieds en bâton, que l’on réussit à faire marcher en tournant les pages du carnet où il a été reproduit page après page dans des postures variées. Du dessin, la vie s’extrait… Il est, par contre, plus difficile de décrire une idée, un concept, par le dessin. Pourtant, un schéma est tellement plus facile à comprendre… Ne dit-on pas, à juste titre, qu’une image vaut mille mots? La Bande Dessinée a cette double fonction: décrire et, à travers cette description, faire aussi réfléchir.

Plus de 43 millions d’albums BD ont été vendus en 2004! Ce chiffre n’a cessé de progresser depuis, en particulier avec l’explosion des Mangas. La Bande Dessinée confirme sa place à côté des romans, touchant un public plus large encore. Nul n’est besoin de savoir lire pour comprendre les grandes lignes d’une BD.

Un écrit en parle!

Avant d’être incarnés au cinéma, les Comics (terme américain pour désigner les albums de BD) ont mis en scène, dans les années 1930, des héros comme Superman, Batman, etc. Contrairement aux films, la Bande Dessinée pouvait alors s’emporter partout avec soi. Avec ces albums de poche, il était possible de s’évader et d’entrer dans l’action de ces personnages hors du commun. Au travers de ces planches, souvent en noir et blanc, des idées étaient véhiculées: la lutte du bien contre le mal, la dénonciation de la violence, la lâcheté humaine, le pouvoir de l’argent, etc. Malheureusement, d’autres BD ont fait l’apologie du pire… D’autant, qu’à l’inverse de la photographie, un simple trait de crayon permet de tourner en dérision n’importe quelle situation!

Un texte qui vit!

La Bible regorge d’histoires d’hommes et de femmes dont les actions méritent que le plus grand nombre les connaisse. La témérité de Gédéon dans le camp des Madianites (1), le sursaut d’orgueil de Samson au beau milieu de la foule des Philistins (2), la bravoure de David face au géant Goliath (3), la bonté de Jésus guérissant les malades, le courage de Paul haranguant la foule à Éphèse (4), etc. Mais la Bible, avec ses milliers de pages, reste encore un ouvrage qui fait peur à ouvrir et qui apparaît, pour beaucoup, souvent trop fastidieux à lire. Pourtant, plus des deux tiers de la Bible concernent des récits pétris d’aventure et d’action. Ils ont inspiré les plus belles et grandes fresques de l’histoire humaine, chefs d’œuvre que l’on peut toujours admirer dans les cathédrales, dans les enluminures, etc. Gustave Doré, illustrateur célèbre du 19ème siècle, a retracé l’histoire biblique en 193 illustrations qui sont passées à la postérité. Nous pourrions facilement allonger la liste des supports sur lesquels le texte biblique et son message ont été reproduits pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès.

La Bande Dessinée représente, de nos jours, un support idéal pour permettre aux jeunes et moins jeunes de se familiariser avec la Bible. Sans parler de tous ceux pour qui la lecture n’est pas facile! Alors pourquoi ne pas la laisser s’exprimer au travers de ce média accessible à tous? Les aventures les plus extraordinaires de la Bible prennent vie d’une manière particulière lorsqu’elles sont posées sur le papier. L’auteur imagine le contexte, les personnages en question, et retransmet la dynamique des situations qu’il veut nous faire découvrir. Les histoires de la Bible deviennent alors des histoires dans lesquelles j’entre, je m’identifie, je me projette. C’est la force de la Bande Dessinée: rendre le texte biblique contemporain, vivant sous mes yeux et mon imagination. Son message peut alors atteindre mon quotidien.

----------------------------------------------

Nouvelle présentation en grand album souple de l'Ancien et du Nouveau Testaments en BD. Prix de la Meilleure BD chrétienne au festival d'Angoulême 2000. «Jamais un album BD n'a rendu un tel hommage à la Bible.»

1. Juges 7

2. Juges 16

3. 1 Samuel 17

4. Actes 19

Vous aimerez aussi

En latin, on dit « Sola Scriptura », l’un des slogans de la Réforme au 16e...
Il arrive que la réalité dépasse la fiction. Avec Dieu, c’est toujours...
L’optimisme du départ en vacances peut cacher bien des aspirations....
« Je m’appelle Nick Vujicic, je suis né sans membres et les médecins ne...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...