la mort de Jésus, un vrai sacrifice ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

La croix du Christ est au cœur du message chrétien. Comment la comprendre ?

la mort de Jésus, un vrai sacrifice ?

Dieu avait-il besoin du sacrifice de son Fils ? Beaucoup prétendent que cette approche est naïve. Pourtant, de nombreux textes de la Bible présentent la mort de Jésus comme un sacrifice. 

Sainteté

Pour bien comprendre la Bible à propos des sacrifices, il faut d’abord entrevoir ce qu’elle dit de la sainteté de Dieu : elle est en opposition radicale à toute forme d’impureté et de péché. Quand le prophète Ésaïe entend : « Saint, saint, saint, le Seigneur ! » il réagit en s’écriant « Malheur à moi ! Je suis perdu ! Je suis un homme aux lèvres impures ». Il sait que l’homme pécheur ne peut pas survivre devant le Dieu saint. Son indignation est absolue face au mal. Plus tard l’apôtre Paul dira : « Dieu montre sa colère parce que les êtres humains sont pécheurs et parce qu’ils font le mal ».

Les sacrifices

Dieu avait ordonné des sacrifices avant la venue du Christ. Ceux-ci enseignaient au moins trois vérités : 1) le péché est grave ; 2) Dieu est saint ; 3) il faut vivre en communion avec Dieu.

Ces sacrifices montraient aussi qu’une mort était nécessaire pour expier les fautes. L’adorateur venait souvent lui-même apporter son sacrifice ; il posait les mains sur l’animal et confessait ses fautes. Quel choc de voir ensuite l’animal innocent tué à sa place !

Les apôtres du Christ ont expliqué : « Si on ne répand pas de sang, les péchés ne sont pas pardonnés », mais ils ajoutent que... 

...

...

Pour aller plus loin

Éphésiens  5.2 ; Ésaïe 6 ; 53 ; Romains 1.18 ; Hébreux 9.22 ; 10.3 ; Jean 3.16 ; 1 Corinthiens 1.18

Vous aimerez aussi

Il faut un sacré caractère pour résister aux pressions. Ce midi, ma fille...
Interview de Jean-Marc Hoang-Tho* : la médecine ne fait pas de miracle....
Gary Chapman est psychologue et conseiller conjugal depuis plus de trente ans....
C’est bien de croire. C’est indispensable de savoir en qu(o)i l’on croit....

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...