La nature et la paix

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
La nature n’a pas de mots. Pourtant, elle parle à qui veut bien l’entendre.
La nature et la paix
Sous l’influence des religions orientales, la mode est à la divinisation de la nature. Elle formerait un grand tout avec le créateur lui-même.

Elle n’est pas divine

Cependant, dès les premiers mots de la Bible : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre », on voit bien qu’il y a le créateur d’un côté et le créé de l’autre.
Pour les écrivains bibliques, la nature est l’œuvre de Dieu, elle révèle quelque chose de lui. Malheureusement, de plus en plus d’hommes et de femmes vivent coupés d’elle, hors-sol et même hors-ciel. Dans nos agglomérations inondées de luminaires, qui prend encore le temps de lever les yeux vers la lune ? Quant aux étoiles, elles sont éteintes par l’éclairage public.

Elle n’est plus le paradis terrestre

La nature est violente, en partie hostile et, sans un entraînement poussé, il y a peu d’êtres humains capables d’y survivre seuls quelques jours sans aucun moyen technique. Et pourtant, elle nous fait tellement de bien ! La preuve en est que beaucoup ont une résidence secondaire à la campagne alors que rarissimes sont les campagnards qui ont une résidence secondaire en ville…

La nature m’a aidé

Dans une période difficile de ma vie, j’habitais une maison isolée en pleine campagne : les champs et la forêt étaient mes seuls voisins. Encore aujourd’hui, on me demande...

Vous aimerez aussi

Quelques figures du protestantisme qui ont marqué durablement le monde. La...
PÉCHER PAR OMISSION  On distingue parfois les péchés par action et les...
Christine avait besoin d’un petit coup de pouce pour franchir une nouvelle...
Les épreuves nous font souffrir. Elles peuvent aussi nous aider à réfléchir....

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...