La non-violence chez Martin Luther King

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Pour MLK, la fin ne justifie pas les moyens. Ceux-ci annoncent le but recherché.
La non-violence chez Martin Luther King
Au cours du Mouvement en faveur des droits civiques aux États-Unis, la non-violence fut vécue au jour le jour tant par des adultes que par des enfants.
Martin Luther King fonde son choix décisif de la non-violence en Jésus-Christ. C’est auprès de Gandhi qu’il reprend méthodes et stratégies.

Le but

Cette méthode n’est pas pour les lâches. Sa non-violence est synonyme non pas de passivité mais d’une résistance qui implique une volonté d'accepter la souffrance sans exercer de riposte. La fin recherchée, c'est un changement fondamental, un vivre-ensemble de qualité, plutôt que l'humiliation de l'adversaire. C’est aux forces du mal qui font de lui un adversaire qu’il faut s’attaquer, pas à lui.

Le prix à payer

Certes, agir non violemment peut conduire à rencontrer, voire subir, une souffrance imméritée, mais celle-ci est une graine féconde pour un avenir de qualité. C’est dire qu’un principe réside au centre de cette méthode, celui d’un amour désintéressé, qui voit beaucoup plus loin que la relation interpersonnelle en jeu.
Autant dire que la non-violence s'oppose non seulement à toute violence physique (extérieure), mais aussi à toute violence de type psychologique (intérieure), voire structurelle et étatique. Et une conviction sous-tend enfin cette méthode : l'univers est du côté de la justice.

Le fondement

King développe ainsi une éthique d’hommes et de femmes de bonne volonté décidés à suivre l’enseignement de ce Jésus qui appelait les siens à aimer leurs ennemis, à faire du bien à ceux qui les haïssent, à bénir ceux qui les maudissent et à prier pour ceux qui les calomnient (Luc 6.28). L’acteur non violent désire...

Vous aimerez aussi

Françoise a découvert les techniques de coaching par la Démarche Résolutive...
Les Israélites avaient-ils peur de la mer ? Sans doute… mais il y a beaucoup...
Qui a dit que les hommes du premier siècle étaient plus crédules que ceux...
Un jour est arrivé Un jour est arrivé Le monde d’affronter, Mon âme...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...