L’âne qui boitait

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Romancer l’histoire… pour que nous puissions mieux l’imaginer.

L’âne qui boitait

Ce soir-là, Joseph s’endort en paix, pour la première fois depuis des semaines.

Depuis qu’il a quitté Nazareth avec sa fiancée, qui est enceinte, pour aller se faire recenser à Bethléhem, il est inquiet de l’endroit où l’enfant verrait le jour. En voyage, un accouchement est toujours un risque... et Marie est si jeune !

Finalement tout s’est bien passé. Il a trouvé une étable, qui est un lieu plus intime que l’hôtellerie pour accoucher, et Marie a mis au monde un garçon. Il l’a appelé Jésus, suite à un rêve étrange qu’il a fait quelque temps auparavant.

Joseph s’endort, et voici que le même rêve recommence. Il voit un ange de lumière venir à lui, Joseph, le petit charpentier de Nazareth ! Il lui ordonne de se lever, et de fuir jusqu’en Égypte, car le roi Hérode a peur de l’enfant, et il a projeté de le tuer.

Joseph se lève et réfléchit. Pourquoi doit-il partir en Égypte ?

Et que fera-t-il dans ce pays lointain ?

Faut-il vraiment qu’il devienne un émigré ? Mais si Hérode veut tuer l’enfant, il sait bien qu’il ne sera en sécurité nulle part, tant qu’il n’aura pas quitté le pays.

Joseph décide de faire confiance à la parole de l’ange et de partir. Mais la route est longue et difficile, elle traverse un désert. Et Marie est si fatiguée, et l’enfant si fragile ! Il lui faut absolument trouver une monture. Il n’est pas question de penser à un chameau, c’est bien trop cher. Même pour un cheval, il n’a pas assez d’argent. Peut-être trouvera-t-il un homme compatissant qui accepterait de lui vendre un âne pour les quelques pièces qu’il a emportées avec lui.

Le lendemain, Joseph demande aux habitants de Bethléhem s’ils peuvent lui vendre un âne, mais...

Vous aimerez aussi

«Dessine-moi un mouton» demande en plein désert le Petit Prince à...
Pour que notre générosité soit vraie, laissons-nous inspirer par le tout...
S’il est un personnage déroutant dans l’histoire de l’humanité, c’est...
Y aurait-il du vrai dans cette critique ? La foi est une aide réelle dans la...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...