L’âne qui boitait

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Romancer l’histoire… pour que nous puissions mieux l’imaginer.

L’âne qui boitait

Ce soir-là, Joseph s’endort en paix, pour la première fois depuis des semaines.

Depuis qu’il a quitté Nazareth avec sa fiancée, qui est enceinte, pour aller se faire recenser à Bethléhem, il est inquiet de l’endroit où l’enfant verrait le jour. En voyage, un accouchement est toujours un risque... et Marie est si jeune !

Finalement tout s’est bien passé. Il a trouvé une étable, qui est un lieu plus intime que l’hôtellerie pour accoucher, et Marie a mis au monde un garçon. Il l’a appelé Jésus, suite à un rêve étrange qu’il a fait quelque temps auparavant.

Joseph s’endort, et voici que le même rêve recommence. Il voit un ange de lumière venir à lui, Joseph, le petit charpentier de Nazareth ! Il lui ordonne de se lever, et de fuir jusqu’en Égypte, car le roi Hérode a peur de l’enfant, et il a projeté de le tuer.

Joseph se lève et réfléchit. Pourquoi doit-il partir en Égypte ?

Et que fera-t-il dans ce pays lointain ?

Faut-il vraiment qu’il devienne un émigré ? Mais si Hérode veut tuer l’enfant, il sait bien qu’il ne sera en sécurité nulle part, tant qu’il n’aura pas quitté le pays.

Joseph décide de faire confiance à la parole de l’ange et de partir. Mais la route est longue et difficile, elle traverse un désert. Et Marie est si fatiguée, et l’enfant si fragile ! Il lui faut absolument trouver une monture. Il n’est pas question de penser à un chameau, c’est bien trop cher. Même pour un cheval, il n’a pas assez d’argent. Peut-être trouvera-t-il un homme compatissant qui accepterait de lui vendre un âne pour les quelques pièces qu’il a emportées avec lui.

Le lendemain, Joseph demande aux habitants de Bethléhem s’ils peuvent lui vendre un âne, mais...

Vous aimerez aussi

Bien des choses ont été dites sur ce que la Genèse enseigne au sujet de...
Deuxième partie La première partie* de la Bible se termine par la promesse...
Difficile de voir son enfant malade ou handicapé. Et pourtant… Mon fils...
Quand approche l’heure de vérité, chacun révèle qui il est. Solitude et...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...