Le cantique de Marie

Complet
Note : 50
( 1 vote )

Le cantique de Marie

Le cantique de Marie

De tout mon être je veux dire la grandeur du Seigneur, mon cœur est plein de joie à cause de Dieu, mon Sauveur; car il a bien voulu abaisser son regard sur moi, son humble servante. Oui, dès maintenant et en tous les temps, les humains me diront bienheureuse, car Dieu le Tout–Puissant a fait pour moi des choses magnifiques. Il est le Dieu saint, il est plein de bonté en tout temps pour ceux qui le respectent. Il a montré son pouvoir en déployant sa force: il a mis en déroute les hommes au cœur orgueilleux, il a renversé les rois de leurs trônes et il a placé les humbles au premier rang. Il a comblé de biens ceux qui avaient faim, et il a renvoyé les riches les mains vides. Il est venu en aide au peuple d’Israël, son serviteur: il n’a pas oublié de manifester sa bonté envers Abraham et ses descendants, pour toujours, comme il l’avait promis à nos ancêtres.(1)

Magnificat.

C’est le premier mot en latin de ce chant de Marie, maintes fois mis en musique depuis lors, notamment par Purcell, Bach et Charpentier.

Marie «magnifie» Dieu. Elle explose de joie devant sa cousine Élisabeth. Celle-ci vient de saluer sa foi en la parole qui annonçait que Marie, encore vierge, allait donner naissance, sans père humain, à Jésus, le Fils de Dieu.

Ce poème de louange est façonné selon le style poétique hébreu, c’est-à-dire une suite de couplets où la deuxième ligne redit en d’autres mots la pensée de la première. Il puise ses sources dans de nombreux chants de la Bible juive (2).

Marie remercie son Sauveur de l’avoir choisie, elle qui est d’origine modeste. Comme Sara et Rachel, d’autres mères juives dans la Bible, elle jubile à la nouvelle de sa grossesse. Elle s’attarde peu sur elle-même, mais sait que l’on reconnaîtra sa joie. Comme Léa (3), bien des siècles plus tôt, elle sera dite: bienheureuse!

Marie proclame un Dieu «à part». C’est un des sens du mot «saint». Un Dieu qui intervient dans l’histoire de son peuple et qui accomplit des merveilles pour elle, sa servante. Son expérience montre la loyauté de Dieu à l’égard de ses anciennes promesses envers ses ancêtres. Marie met en avant l’image d’un Seigneur agissant, plein de bonté et d’égards pour les faibles de ce monde.

Quelle joie pour elle que son premier-né, un garçon, soit le Messie, celui que Dieu sacre comme Roi. Cette faveur rappelle les libérations du passé, tel l’Exode ou la fin de l’Exil, que le Puissant a accordées à son peuple. Dieu a autrefois renversé les tyrans et renvoyé des nantis. Il le fera encore!(4) Ce Dieu subversif agit selon son projet de «venir en aide», afin que la joie que suscite le Sauveur gagne les cœurs et les cités.

=================================================

La Visitation

Juan Correa De Vivar - Musée du Prado

Comme c’était touchant de voir ces deux femmes enceintes se serrer dans les bras l’une de l’autre.

Élisabeth, la plus âgée, était déjà à un stade avancé de sa grossesse. Elle semblait avoir silencieusement du mal à contenir son émotion. Le bonheur de cette rencontre était presque visible et, sur cette toile de fond, le langage des visages des deux femmes exprimait qu’elles connaissaient un sentiment profond de plénitude.

Marie, la jeune femme, cherchait fébrilement un moyen de s’exprimer. Soudain, un magnifique poème a commencé à couler de ses lèvres. Pendant que Marie le récitait, tout ce qui l’entourait a plongé dans un profond silence. Même les deux garçons dans le ventre de ces femmes se sont immobilisés, sensibles à la signification de cet instant et à la beauté du poème. Pouvons-nous écouter comme ils l’ont fait? (Valdir R. Steuernagel)

=================================================

1. Luc 1.46-55.

2. voir les cantiques d’Anne [1 Samuel 2], de Myriam [Exode 15] et de Déborah [Juges 5].

3. Genèse 30.13.

4. Psaume 126.

Vous aimerez aussi

Des chrétiens persécutés? Pas si nouveau que cela en fait. L’année 2010 a...
Matthieu 2.1-14 Jésus naît à Bethléem, en Judée, au moment où Hérode le...
Quelqu’un a dit: quand on prend la peine de découvrir les ficelles, on se...
Est-ce que ce sont toujours les autres qui sont corrompus ? Les enquêtes...

Commentaires

Felix dit Bebe
12 septembre, à 01:17
Je suis comble de joie sur l'annonciation a marie par l'ange Gabriel de la conception de Jesus fans un lagage facile et simple

Note du commentaire :
0
- +

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...