Le coaching

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Le coaching

Il est venu me voir à cause d’un malaise existentiel. Nous avons commencé un travail thérapeutique et il allait mieux. Puis un jour, une opportunité de changement de fonction se présente dans son entreprise. Il aborde cette question et souhaite que je l’aide dans ce choix. Notre travail prend une tournure différente. Nous quittons le domaine de la thérapie pour entrer dans celui du coaching.

Une aide ponctuelle pour un contrat précis

Le coaching n’est ni de la psychothérapie, ni du conseil, ni de la formation. C’est une série d’entretiens, basés sur un contrat bien défini, et comportant des objectifs précis à atteindre Quand vous rencontrez des difficultés professionnelles - prise de poste, difficultés à gérer son temps par exemple - vous n’avez pas forcément envie de suivre une psychothérapie. Mais vous seriez reconnaissant d’avoir quelqu’un pour vous aider ponctuellement.

Le coach n’est pas là pour apporter des solutions aux problèmes que son client (le coaché) présente. Il ne lui dira pas ce qu’il doit faire. Mais il l’aidera à trouver en lui les ressources nécessaires.

Il pourra lui donner des conseils, mais son rôle sera surtout de poser les bonnes questions et de l’aider à construire ses propres stratégies de réussite.

Dans la formation, le formateur donne des lignes générales que chacun mettra en pratique en fonction de son contexte. Dans le coaching, c’est le coach et le coaché qui construisent ensemble ce qui doit être mis en pratique.

Dans la thérapie, le client vient avec...

Pour aller plus loin

* Timothy Gallwey (Harvard University) a mis au point une méthodologie de développement de l'excellence personnelle et professionnelle autant dans le monde du sport que dans l'entreprise.

Vous aimerez aussi

Qui n’a jamais dit ou entendu : « Ah, si seulement je pouvais recommencer !...
Dieu avait promis… Des siècles se sont écoulés et rien ne semblait arriver....
C’est souvent au travers de questions d’enfants que surgissent les...
Quand on parle de péché originel, on désigne d’abord le premier péché...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...