Le plus beau des chants d’amour

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Le Cantique des cantiques : un livre qui vaut chair...
Le plus beau des chants d’amour
Merci aux exégètes juifs qui ont bataillé pour que le Cantique des cantiques figure parmi les livres saints. Dans la Bible, contrairement à ce qu’on croit, ce petit texte érotique n’est pas isolé dans son genre. Par exemple, l’éloge de la fidélité conjugale de Proverbes 5.15-23 est plein de délicieux sous-entendus célébrant le plaisir charnel :
« Fais ta joie de la femme que tu as aimée dans ta jeunesse, (...) que ses charmes t’enivrent toujours et que tu sois sans cesse épris de son amour ! »

La chair dérange

Pourtant, le corps n’a cessé d’embarrasser toutes les spiritualités. Certaines ont spiritualisé, voire divinisé le corps ; d’autres l’ont méprisé jusqu’à le maltraiter. Dans la Bible, Adam et Ève sont des êtres de chair, et leur création homme-et-femme précède l’arrivée du péché : la sexualité fait partie de la création « très-bonne » !
Mais sur ce terrain, le Cantique des cantiques ne nous éclaire pas beaucoup. On n’est même pas sûr du nombre de personnages qui s’y expriment. Les théologiens, gênés par les descriptions torrides du texte (« mon bien-aimé est pour moi comme un sachet de myrrhe, entre mes seins il passera la nuit », etc.) y ont cherché des allégories sacrées. Il n’empêche que les images sont là, incontournables, et il s’agit bien d’un poème amoureux sur le mode sensuel. À cet égard, « le plus beau des Chants » est un rempart contre la dévalorisation de la relation sexuelle qui a fait tant de mal dans la chrétienté.

Dieu, l’inventeur de la sexualité

C’est le mérite de la Réforme d’avoir redécouvert que, si Dieu nous a créés avec un corps, celui-ci est donc à honorer. Pensant que la sexualité est soumise à des désirs impurs, Luther l’a cependant réhabilitée jusque...

Vous aimerez aussi

SOLITUDE, SAIS-TU QUE… Un mot, une attitude, une situation devant laquelle...
Ne vous est-il jamais arrivé de rencontrer des personnes d’une rare qualité...
Prendre soin de soi n'est pas légitime, c'est indispensable ! L’autre jour,...
Cliquez ICI pour voir la planche d'Alain Auderset en grand format. ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...