Les anges dans la Bible

Complet
Note : 45
( 4 votes )

Certains croient aux anges tout en niant l’existence de Dieu. Surprenant, non? Ces créatures mystérieuses seraient-elles donc plus attrayantes que leur créateur? Quant à nous, nous avons choisi de nous mettre à l’écoute de la Bible: elle fait la part belle aux anges sans oublier celui qui les a voulus. Elle va même jusqu’à nous recommander de ne pas oublier l’hospitalité car des personnes ont ainsi autrefois accueilli des anges à leur insu.

Les anges dans la Bible

Dès les premières pages de la Bible, nous voyons que les anges sont présents pour instruire, protéger, réconforter et conduire les hommes. Après l’expulsion d’Adam et d’Ève du Paradis terrestre, un ange à l’épée flamboyante en interdit l’entrée. C’est un ange qui console Agar dans le désert. C’est un ange qui arrête le bras d’Abraham prêt à immoler Isaac. Avant que Sodome ne soit détruite par le feu du ciel, un ange fait sortir Loth et sa famille de la ville. Le patriarche Jacob voit en songe des multitudes d’anges monter et descendre l’échelle qui va de la terre au ciel. Dieu envoie un ange pour conduire à travers le désert les Hébreux vers la Terre Promise. Plus tard, Élie est réconforté au cours de sa mission par un ange.

Présents partout dans la Bible

On pourrait penser que les anges ne sont intervenus qu’avant la venue de Jésus-Christ, mais il n’en est rien. Nous les retrouvons en effet au cours de la vie du Christ. L’ange Gabriel est le messager de la venue de Dieu parmi les hommes auprès de Zacharie et de Marie. Un ange est préposé à instruire Joseph de ce miracle inouï et à l’assister dans sa tâche de père adoptif. Un ange annonce la naissance du Messie aux bergers de Bethléem et ce sont des multitudes d’anges qui louent Dieu dans le ciel de Noël. Des anges vont servir Jésus après son jeûne de 40 jours au désert et sa victoire sur la triple tentation. Et un ange va le réconforter lors de son agonie, dans la nuit du jardin des Oliviers. Des anges seront envoyés pour annoncer la résurrection du Sauveur, à Marie-Madeleine et à plusieurs femmes. Des anges, enfin, vont instruire les apôtres au moment de l’Ascension.

Et par la suite, les apôtres eux-mêmes seront témoins de l’action des anges. C’est un ange qui fait échapper les apôtres des mains de leurs accusateurs, un autre délivre Pierre de la prison d’Hérode, un autre encore conduit le centurion Corneille vers Pierre…

Grandeur et privilèges des anges

La Bible leur attribue donc de multiples activités. Ils louent Dieu et se réjouissent de son action, ils observent l’ordre, le travail et la souffrance des chrétiens. Ils sont surtout au service de Dieu parfois en tant qu’instruments de ses jugements, mais également pour soutenir les croyants. Ainsi ils apportent des réponses aux prières. Ils encouragent en temps de danger. Ils aident les gens à s’ouvrir au Christ.

Les anges sont des êtres spirituels, dotés d’intelligence, d’émotions et de volonté. Ils possèdent une intelligence, laissent paraître des émotions et manifestent leur volonté. Le fait qu’ils n’aient pas de corps physique n’affecte en rien leur personnalité. Pas plus que pour Dieu d’ailleurs.

La connaissance que possèdent les anges est limitée. Ce sont des êtres créés: ils ne savent pas toutes choses contrairement à Dieu! Toutefois, ils semblent avoir une plus grande connaissance que les humains. Sans doute également parce qu’ils étudient la révélation que Dieu donne de lui-même dans la Bible plus ardemment que les hommes.

Leurs limites

Les anges ne sont rien par eux-mêmes, car ils n’existent que par Dieu et pour Dieu. Même s’ils ont une volonté, ils sont des créatures soumises à la volonté de Dieu. La plus belle chose que nous puissions apprendre d’eux est leur obéissance rapide et totale aux ordres de Dieu.

Les anges constituent un ordre de créatures tout à fait différent des hommes. Les êtres humains ne deviennent pas des anges après leur mort. Les anges ne deviendront pas et n’ont jamais été des êtres humains. Dieu a créé les anges au même titre qu’il a créé l’humanité. Mais la Bible ne déclare nulle part que les anges ont été créés à l’image et la ressemblance de Dieu, au contraire des hommes (1)!

Oui! Le monde invisible existe! En prendre conscience ne doit en aucun cas amener à un culte des anges, mais au contraire à une rencontre plus personnelle avec Dieu, dans notre reconnaissance de sa puissance et de son amour. Car en effet à quoi pourrait bien servir la connaissance, si elle ne devait pas déboucher sur une relation d’amour?

==========================================

Anges

les mots hébreu et grec traduits par ange signifient messager. Ce qui souligne que leur statut est celui de serviteurs aux ordres et que le message est plus important que le messager.

Séraphins

leur nom signifie: "brûlants, ardents". Ils ont pour fonction de louer Dieu. Enflammés de l'amour de Dieu au plus haut degré, leur but premier est la purification et la dissipation des ténèbres et des doutes.

Chérubins

ils sont chargés notamment d'occuper une charge de gardien. Ce sont eux qui, à partir de la Renaissance, ont souvent été dépeints comme de jeunes et gracieux enfants dotés d'une seule paire d'ailes.

Archanges

le préfixe "arch" signifie: premier, principal. Un archange est donc un ange-chef. Un texte de Paul le confirme: « Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel...»

L’archange Michel

la Bible nous le présente comme un grand prince qui mène le combat contre Satan. Ce n'est donc pas n'importe qui!

Gabriel

il est présenté comme le messager de la Parole de Dieu. Nous le voyons venir de la part de Dieu, soutenir Daniel, en lui révélant l’action de Dieu dans la suite des temps. Ensuite, dans l'évangile de Luc, il vient annoncer la venue du Messie.

Anges déchus

les anges déchus se sont librement séparés de leur Créateur et sont devenus mauvais et malfaisants. Ayant le diable à leur tête, ils essaient d’entraîner l’humanité dans leur opposition. Les chrétiens croient en la victoire du Christ sur le péché, le diable et la mort.

==========================================

1. Genèse 1.26

Vous aimerez aussi

Empêchons que Noël fasse souffrir davantage ceux qui souffrent déjà. Nous...
Qu'est-ce que le bonheur pour vous? Où le chercher? Comment s’y prendre pour...
La population mondiale s’élevait à un milliard d’habitants en 1800 ; elle...
«Il est dans les révolutions des mouvements contraires et des mouvements...

Commentaires

andre bourgade
06 décembre 2012, à 10:39
Excellent .
Note du commentaire :
9
- +
kuota
21 novembre 2015, à 17:32
Bonsoir,
J'ai bien aimé votre article présentant les anges clair et précis
Note du commentaire :
-1
- +

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...