Mieux qu’un long discours

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Images et mots ont des rôles différents. Ils ne sont pas interchangeables.

Mieux qu’un long discours

Quand quelqu'un ne comprend pas ce que nous lui disons, il nous arrive de lui proposer un croquis. Un bon dessin ne vaut-il pas mieux parfois qu'un long discours ?

Plus rapide et plus parlante

De fait, l'image transmet très rapidement une masse d'informations, beaucoup plus vite qu'un texte. Les panneaux de signalisation en sont une belle illustration. Il suffit de connaître le code de la route et nous comprenons tout de suite. En informatique, chacun a pu constater qu'un fichier image est bien plus « lourd » qu'un fichier texte. C'est un peu comme pour nous dire ce que nous ressentons intuitivement : l'image véhicule bien plus d'informations que le texte. Elle est en elle-même un langage valant bien 1.000 mots.

Plus accessible

Un autre facteur joue largement en faveur de l'image. Elle correspond au fonctionnement de notre cerveau. Celui-ci stocke d'abord des images ; les mots ne viennent qu'ensuite lorsqu'ils ont pu être associés à des images. Le peintre surréaliste Magritte a su exploiter l'ambiguïté de ce fonctionnement avec son célèbre tableau La trahison des images. Celui-ci représente une pipe accompagnée du texte : « Ceci n'est pas une pipe ». Notre apprentissage se fait comme si le monde était un livre d'images que nous feuilletons et qui prend sens grâce aux mots qu'un autre va venir poser comme en légende. Un même mot va alors pouvoir renvoyer à des images très différentes suivant les lieux et les temps, tout en gardant son sens fondamental.

Le sens des mots évolue

Aujourd'hui, la jeune génération associe au mot « terroriste » l'image d'un barbu avec sa kalachnikov, là où leurs parents voyaient à leur époque...

Vous aimerez aussi

Massacres et génocides engendrent des blessures invisibles. Il faut les...
Nous sommes à Smyrne en l’an 156. La persécution sous les Antonins était...
Il ya deux nudités du Christ, l’enfant né dans une crèche et l’homme de...
Christine avait besoin d’un petit coup de pouce pour franchir une nouvelle...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...