Mon rêve est devenu réalité

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Christine avait besoin d’un petit coup de pouce pour franchir une nouvelle étape.

Mon rêve est devenu réalité

Documentaliste depuis des années, mes activités s’articulaient autour de la pédagogie et de la communication. J’aimais mon métier, mais je restais influencée par ma grand-mère et ses conseils d’hygiène de vie et d’alimentation naturelle. Après avoir formalisé des pratiques professionnelles à l’université, j’ai voulu faire de ce centre d’intérêt un métier. Oui, mais comment ?

Oser exprimer ses désirs

Pour m’aider dans cette phase de ma vie, j’ai pris contact avec une étudiante universitaire en coaching pour réaliser un bilan et entrevoir les possibilités d’un projet de vie en adéquation avec mes plus profonds désirs. Je voulais qu’il soit en lien avec mes compétences, mes valeurs personnelles et spirituelles. J’avais besoin d’être accompagnée pour évaluer mes capacités à négocier un nouveau virage. Un travail dit « alimentaire » pour garantir son autonomie semble sage, alors qu’un travail porté sur une conviction intime peut sembler fou. Avec mon coach, nous avons eu quelques entretiens. Ces derniers étaient non directifs et avaient pour objectif de faire émerger des réponses à partir de mon expérience. Son accompagnement visait simplement à faciliter l’expression orale d’un ensemble de pensées confuses.

Se former pour vivre le changement

Nous avons dégagé ce qui me tenait à cœur comme : lire la Bible, avoir une vie saine, accompagner des personnes dans l’acceptation d’une nouvelle situation de vie… ceci en lien avec mes diplômes, mes emplois et mes interventions associatives. Nous avons dégagé des points forts et conclu à une formation pour accompagner les personnes à avoir une bonne hygiène de vie. Devenir éducatrice en santé ! Prévenir les maladies par un réglage alimentaire et l’ouverture au coaching de vie. Cette formation s’inscrit dans une pensée chrétienne qui recommande par exemple de ne pas faire excès du boire et du manger*.

J’ai commencé des entretiens pour aider des personnes à changer d’habitude face à des maladies dites de civilisation (obésité, maladies cardio-vasculaires…). Je les ai accompagnées sur une période bien définie pour modifier leur alimentation et gérer autrement leur « capital santé ».

S’assurer de sa motivation

À travers mon expérience, j’ai appris comment le coaching peut être un levier au changement et comment un coach peut favoriser un accompagnement constructif quand l’individu est motivé. Ce travail réciproque m’a permis d’être actrice de ce changement.

La santé naturelle

C’est avant tout avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Ce sont les moyens simples de maintenir la santé de l’homme sain et de restaurer celle du malade chronique. Cette médecine naturelle ne se substitue pas à l’allopathie qui demeure indispensable, elle considère l’être humain comme un tout.

Selon Robert Masson (Booster votre immunité, 2013), les quatre paramètres de la santé naturelle sont :

1. l’alimentation naturelle, équilibrée, digeste, individualisée. Par exemple avoir un apport régulier de protéines animales, de vitamines, d’Omega 3…

2. l’exercice physique dans la nature. Pourquoi se priver d’une promenade en forêt, écouter les oiseaux et oublier pour quelques heures le flot d’informations ?

3. le sommeil. La qualité de celui-ci dépend de notre bien-être quotidien, éviter de s’endormir avec la télévision peut être un bon début

4. la sérénité. Demeurer en paix avec les autres permet de préserver son équilibre émotionnel. 

* Proverbes 23.29-35

Pour aller plus loin :

Christian Klopfenstein, La Bible et la santé, La pensée universelle, 1978.

Vous aimerez aussi

Croire que Dieu a créé le monde est un point central de la foi chrétienne...
Jésus arrive près d’une ville de Samarie... Jésus est fatigué par le...
La Bible n’est pas un livre de recettes pour la santé. Elle est pourtant...
Auquel donnez-vous raison ? Lu sur Internet — Bébé 1 : Et toi, tu crois à...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...