Partages de Noël

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Partages de Noël

QUAND NOËL RIME AVEC PARTAGE SANS RITUEL

Noël 2013. Brigitte apporte les samossas encore chauds de chez le traiteur. Nathalie range le saumon fumé au frais. Christophe livre l’igloo glacé. Nous sommes heureux de nous retrouver autour des cuillères apéro-maison. Samossas, saumon, igloo sont savourés dans une humeur d’autant meilleure qu’il n’y a pas eu de corvée courses ni de stress cuisine. Pas même de cadeaux. Chacun apprécie ce partage joyeux dans la simplicité, délesté du sacro-saint rituel souvent fastidieux.

GISÈLE FABRE  MCAFEE

UN SAUT POUR NOËL

Ève, 14 ans, a décidé de « faire un truc de fou » : sauter en parachute ! Elle explique son projet dans une vidéo : « Sauter pour eux » car elle en a « marre de ne rien faire ». Eux ? Ce sont tous les enfants que l’Armée du Salut de Liège (Belgique) réunit chaque année pour leur apporter la joie de Noël. Ils étaient plus d’une centaine l’an passé.

Ève veut leur apporter un cadeau et un spectacle. Ce sera le 23 décembre. Sauter en parachute sur l’aérodrome de Spa sera l’occasion de faire connaître son projet et de trouver des sponsors.

Jean-Jacques Leprince* a déjà dit oui pour la partie artistique du programme. Son envie de bouger, de faire quelque chose pour les autres, est communicative. Et si nous aussi, on s’y mettait ? Il suffit d’un saut...

En attendant, vous pouvez soutenir Ève en écrivant à postliege@armeedusalut.be

*Artiste chrétien, spécialiste des spectacles pour enfants - www.kerusso.fr

POUR EN SAVOIR PLUS  : Cherchez sur Internet « ÈVE projet sauter pour eux ».

ANNE-MARIE  DELAUGÈRE

Et les Églises dans tout ça ?

Pour ceux qui fréquentent les Églises, ils seront sans doute invités à des veillées où les membres des communautés vont se retrouver pour vivre un temps avec « leur famille » spirituelle. Les Églises tentent parfois d’inviter plus largement mais cela reste bien souvent un vœu pieux. De fait, beaucoup sont laissés pour compte et restent dehors ! Il y aurait pourtant bien assez de place pour accueillir à la table ceux qui ne sont que de passage...

Il y a certainement mieux à faire.

Un jour, une Église a fait le vœu auprès du Maire de sa ville de disposer du restaurantmunicipal le 31 décembre afin d’offrir un réveillon digne de ce nom à tous ceux qui se retrouvaient sans lieu ni famille. Non seulement la municipalité a répondu favorablement, mais des commerçants ont fourni les éléments nécessaires pour faire bien plus qu’un simple sandwich. Toutes les associations caritatives et sociales de la ville se sont jointes à cette action. Le réveillon solidaire pouvait être offert à tous !

Il aura donc suffi d’une volonté, celle de sortir de ses routines afin d’accueillir l’autre, pour déclencher beaucoup d’autres bonnes volontés. Ce réveillon entièrement gratuit s’est perpétué au cours des années pour devenir un réveillon partagé. Le vœu est devenu réalité. L’Église a su fédérer au-delà de sa famille spirituelle pour atteindre sa famille en humanité.

À Noël une étoile va briller, faites un vœu !

PHILIPPE DE POL

Au secours, ne restez pas seul !

Certains de nos contemporains sont tout autant enfermés dans leur solitude que les détenus. C’est pour cela que nous avons organisé dans notre église pour eux pendant des années une soirée festive non religieuse.

Accueil soigné par une vingtaine de bénévoles, tables magnifiquement décorées, buffet-repas royal gratuit, animations, cadeau pour chaque enfant...

La soirée se termine peu avant minuit, petits et grands sont comblés et ne cessent de nous remercier pour cette soirée inoubliable vécue dans la joie.

Une année, je suis allé voir le journaliste d’un quotidien local à gros tirage en lui disant :

– J’ai besoin de vous.

– Que voulez-vous ?

– Titrez en gros caractères le slogan « Au secours, ne restez pas seul à Noël ! » C’est ce qu’il a fait. Ce Noël-là, nous étions plus de cent vingt.

L’ange n’a-t-il pas dit que la naissance de Jésus serait un sujet de joie* ? Alors, quoi de plus normal que d’en donner à notre tour ?

*Luc 2.10-11

BERNARD  DELEPINE

 

 

Vous aimerez aussi

Une découverte de l’Évangile originale et pleine d’humour. Cinq pains et...
Une question qui en soulève au moins trois autres. Nous connaissons tous des...
Beaucoup de choses ont été dites ou écrites sur Jésus, mais au fait, quelles...
L’individualisme a beau être très répandu de nos jours, c’est dans la...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...