Pourquoi Jésus est-il venu sur terre ?

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Question légitime qui en engendre d’autres. Réponses. 

Pourquoi Jésus est-il venu sur terre ?

Peut-on aimer quelqu’un qu’on ne connaît pas ? 

Jusqu’à la venue de Jésus, Dieu avait révélé aux hommes quelques traits de son caractère. La première partie de la Bible (l’Ancien Testament) énonce des choses vraies et importantes sur lui, mais encore incomplètes. En fait, Dieu préparait petit à petit la venue de son Fils. 

L’Évangile atteste : « Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l’a fait connaître ».

La vie de Jésus, sa mort et sa résurrection nous renseignent sur Dieu. Également ses paroles, ses miracles, ses actions en faveur des malheureux… En regardant Jésus, nous apprenons à connaître qui est Dieu.

Jésus est venu montrer aux hommes qui est, et comment est Dieu.

Peut-on aimer quelqu’un en danger sans le secourir ? 

Dieu sait que le problème n°1 de l’homme, c’est le mal qui le ronge. Soyons réalistes : c’est le péché de chacun qui explique nos crises, nos guerres, nos injustices, nos divorces…et tant d’autres malheurs qui gangrènent le monde. Aucun traitement n’est efficace, aucune loi n’apporte de solution. Jésus est venu apporter le pardon de Dieu. Il a offert sa vie à la manière des sacrifices d’animaux d’autrefois, comme une victime volontaire et innocente pour prendre la place des hommes pécheurs et subir leur condamnation. Il leur permet ainsi d’échapper au juste jugement de Dieu : la mort loin de lui. L’enfer.

Jésus est venu libérer les hommes et offrir le pardon des péchés.

Peut-on aimer quelqu’un sans lui offrir une seconde chance ? 

Quand les disciples de Jésus lui ont demandé comment prier, il les a invités à appeler Dieu « Père ». C’est vrai que d’autres avaient déjà utilisé le mot avant lui mais sans se rendre compte qu’ils n’en avaient pas le droit. Il fallait d’abord qu’ils soient réconciliés avec ce Dieu qu’ils avaient offensé. C’est parce que Jésus le savait que lui, le Fils de Dieu, est venu chercher les hommes là se trouvent afin de leur proposer de les conduire là où il est. Il s’est fait homme pour pouvoir devenir le grand frère de tous ceux qui mettent en lui leur confiance. Grâce à Jésus, les hommes peuvent devenir les enfants adoptifs de Dieu. Ils peuvent ainsi goûter son amour et sa présence.

Grâce à Jésus, Dieu n’est plus un Dieu lointain mais un Père qui accueille ses enfants. Il vient habiter en eux par son propre Esprit. Ils reçoivent une nouvelle vie.

Jésus est venu pour offrir aux hommes la possibilité de devenir enfants de Dieu. 

Jésus reviendra

Il n’y a que Jésus qui pouvait faire tout cela. Il faut toutefois admettre que tous ceux qui se réclament de Jésus sont loin de vivre cet idéal, d’être sans reproche ! La faute n’en revient pas à Jésus mais à eux.

Jésus a promis qu’il reviendra pour accueillir dans la maison de son père tous ses disciples. Ce jour-là, ils deviendront vraiment semblables à lui. C’est sa promesse. Il la tiendra.

Pour aller plus loin

Jean 1.18 ; Marc 10.45 ; 2 Corinthiens 5.21 ; Ésaïe 53.10 ; Jean 17.11,15,24 ; 10.27-29 ; Colossiens 3.10

Vous aimerez aussi

Sous des apparences semblables, les motivations peuvent être très...
Les Réformateurs ont exprimé leurs convictions en cinq formules commençant...
Une fillette de 11 ans se lève et se dirige vers la porte de la salle de...
Gospel et negro-spirituals sont toujours à la mode. Beaucoup les...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...