Prenez-vous soin de votre âme ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas notre être intérieur que nous n’avons pas à nous en occuper.
Prenez-vous soin de votre âme ?
Je lisais récemment que l’attrait des salles de sport n’avait jamais été aussi important dans nos pays. Prendre soin de son corps, faire du fitness, entreprendre un régime… telles sont les priorités d’un très grand nombre de nos contemporains. Et si cet engouement est vrai toute l’année, on le voit s’accélérer lorsque l’été approche. Bientôt, nous trouverons chez nos marchands de journaux foule de magazines exhibant des corps de rêve censés nous encourager à prendre soin de nous pour nous préparer au port du maillot de bain.

La religion du corps

En fait, nous sommes face à un phénomène qu’on peut qualifier de véritable culte du corps. S’il ne date pas d’hier, il s’est organisé comme une vraie religion avec ses adeptes toujours plus nombreux (nous), ses évangélistes très médiatiques (les stars), ses prêtres/gourous (les coachs sportifs ou nutritionnels), ses lieux de culte (les salles de sport, les stades…) et ses « livres sacrés », ou tout au moins faisant autorité (magazines, livres, Internet, etc.).
Cette « religion » nous influence plus qu’il n’y paraît. La tentation vient vite de considérer le corps comme ce qu’il y a de plus important chez la personne. Du coup, nous risquons très fort de juger l’autre et nous-mêmes selon les canons de beauté en vigueur. Mais en agissant ainsi, la frustration nous attend. En effet, ces canons de beauté sont absolument inatteignables. D’ailleurs les photos sont le plus souvent retouchées ! De plus, nous nous trompons de cible car notre corps ne pourra jamais répondre à toutes nos attentes, à nos besoins et nos désirs les plus profonds. Nous resterons insatisfaits.

La dignité du corps

Pourtant, les êtres humains sont des êtres « incarnés ». Ils n’ont pas seulement un corps, ils sont un corps. La Bible en témoigne puisque son premier livre rapporte que le corps humain a été « façonné » par Dieu. Bien plus qu’une « enveloppe » sans importance, ce corps témoigne de...
Genèse 2.7 ; 1 Timothée 4.8 ; Proverbes 3.5-8

Vous aimerez aussi

L’individualisme a beau être très répandu de nos jours, c’est dans la...
Sébastien, entraîneur bénévole de tennis de table pour les Camps Sport +...
« Sola Fide » (la foi seule) est l’une des proclamations radicales de la...
Deuxième partie La première partie* de la Bible se termine par la promesse...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...