Prière pour la Syrie

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Seigneur Dieu, Notre Père...

Prière pour la Syrie

Parce que te prier est le seul aveu d’impuissance qui ne nous remplisse pas de honte, nous nous faisons auprès de Toi et aux côtés des réfugiés syriens, réfugiés de la prière.

Parce que la prière, dans son renoncement même à dominer, représente l’arme la plus puissante jamais mise à notre disposition, nous nous en saisissons de toutes nos forces, de toute notre foi et te prions pour la Syrie. Nous te prions pour ces centaines de milliers de familles déplacées, chrétiennes et musulmanes, abandonnées de tous, victimes de l’aveuglement et de la brutalité des forces en conflit.

Nous te prions pour elles parce qu’elles n’ont plus que Toi.

Pour ces enfants de Damas, d’Homs ou d’Alep qui n’auront ni rentrée, ni sorties scolaires cette année, nous te prions. Mendiants pour la survie des leurs, petits chats errants aux coins des rues de Beyrouth, ils disent sans prononcer un mot que le monde est devenu fou. Seigneur, toi qui as laissé venir à toi les enfants, n’abandonne pas ceux-ci !

Pour ces femmes désespérées, figures d’un Proche-Orient au bord du gouffre, nous te prions. Tu les vois, Seigneur, déposer leurs enfants pour tendre les mains, telle leur sœur de jadis, la syrienne de Saïda, appelant Jésus au secours de son enfant malade (Mt 15.21).

Tu n’as jamais laissé sans réponse ceux qui invoquaient ton nom. Seigneur, nous implorons ton secours pour ces mères syriennes.

Alors qu’à l’échelle internationale des décisions susceptibles d’infléchir le cours de l’histoire du Proche-Orient sont en cours, nous te prions pour les hauts responsables des nations d’orient et d’occident. Pour que le soupçon laisse place peu à peu à la confiance…

Seigneur, suscite des hommes de paix plus préoccupés de l’avenir de leur peuple que de leur carrière politique. Nous t’en prions, retiens le bras de ceux qui, par ignorance ou par haine ont le pouvoir de faire le mal.

Bénis les élus(es) des villes d’Europe qui s’apprêtent à accueillir des familles de réfugiés.

Comme un fruit de ta grâce et de ton amour, nous ne parvenons pas à désespérer totalement de notre humanité. Comment le pourrions-nous ? Tu as su en Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur, y révéler ta propre espérance, ton amour indéfectible pour chacun de nous.

Nous t’en prions, Seigneur, viens au secours de la Syrie !

Pierre Lacoste, Beyrouth, le 9 septembre 2015

Enfants Syriens réfugiés au Liban, une action possible

400.000 enfants sont réfugiés au Liban. 300.000 d’entre eux n’ont pas pu être accueillis dans les écoles publiques libanaises qui sont saturées. Témoins d’atrocités, ils ont dû fuir parfois du jour au lendemain, leur village, leur maison, leur école. Ils vivent aujourd’hui dans des conditions sanitaires déplorables.

Pierre Lacoste écrit : « Sans autre certitude que l’amour de leurs parents, leur regard déjà fatigué appelle à l’aide et pourtant comme tous les enfants du monde, ils arrivent encore à jouer, à rire, à chanter dès qu’on leur en offre l’occasion. L’accueil de familles de réfugiés syriens en France, auquel vous participez peut-être déjà activement est une partie de la réponse à la crise ; le soutien à ceux qui restent aux frontières de leur pays, espérant y retourner dès que possible, nous apparaît comme une responsabilité de première importance ».

Pour ceux qui voudraient aider, deux options sont possibles : sanitaire et éducative. Rendez-vous sur le site : http://www.amelinternational.org   (cliquez sur la version française) ou écrivez à christinelacoste064@gmail.com.

Vous aimerez aussi

La ville est-elle toujours le siège de la violence et du vice ? Pas sûr... Des...
Comprendre ce qui se cache derrière ce qui déconcerte. Mes années lycée. Je...
Voyageur infatigable, Paul a très largement profité des conditions...
La Bible n’est pas un livre de recettes pour la santé. Elle est pourtant...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...