Quand la Bible parle du travail

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

EXTRAITS CHOISIS ET ADAPTÉS PAR PRISCA WILES

Épanouissement et fardeau, le travail n’échappe pas aux contradictions de notre existence.

Quand la Bible parle du travail

Il est souvent question du travail dans la Bible, mais on n’y trouve pas d’exposé d’une éthique élaborée du travail. Deux perspectives dominent la conception biblique : d’une part, le travail est considéré comme une bonne chose, voulue par Dieu pour le bien et la joie de l’homme ; d’autre part, il apparaît comme un fardeau, une source de souffrance. Les premières pages de la Bible, présentent ces deux perspectives. À la création, le travail est un mandat confié par Dieu à l’humain. À la suite de sa désobéissance, une condamnation s’attache au travail, qui devient par là-même pénible.

Un mandat divin

L’être humain, tel que l’a voulu le Créateur, est actif et non oisif. Il n’est pas dans l’obligation de se soumettre à une nature immuable et sacrée. Il est appelé à transformer le monde par son intelligence, son savoir-faire, son industrie. L’homme, par conséquent, n’est pas seulement un être de nature, mais aussi de culture. L’activité de l’homme reflète et imite celle de Dieu. Tout au long de la Bible, pour faire comprendre le sens de son action, Dieu est présenté comme quelqu’un qui travaille : potier, jardinier, couturier, juge, berger, médecin, etc. Il fait confiance aux humains, leur confie une mission et prend plaisir à bénir leur œuvre.

Une œuvre à accomplir

Puisque Dieu fait de l’homme son intendant, il est normal qu’il lui ordonne de travailler. Tel est le sens du travail : faire le bien, rechercher ce qui est utile aux autres, au lieu de vivre en parasite et à leurs dépens. On comprend alors que la Bible condamne la paresse.

Le travail contribue à développer...

POUR ALLER PLUS LOIN

Genèse 1 à 3 ; Jérémie 18 ; Psaumes 50, 23, 103 ; Deutéronome 30.9 ; Exode 20.16 ;

Deutéronome 5.14 ; 24.14-15 ; Jérémie 22.23 ; Amos 2.6-7 ; Luc 12.15 ;

Ecclésiaste 3.22, 9.10, 5.18, 12.14 ; Psaume 65 ; Luc 10.7 ; Exode 20.9-10 ;

Deutéronome 5.12-15 ; Colossiens 4.23.

Vous aimerez aussi

Pourquoi Dieu ne guérit-il pas tout le monde ? Tout d’abord, Dieu n’est...
  Pour accéder à la carte en grand format CLIQUEZ ICI « Heureux les...
L’Évangile rapporte que Jésus fréquentait régulièrement un jardin....
Seigneur Dieu, Notre Père... Parce que te prier est le seul aveu...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...