Quand la pompe fonctionne de nouveau

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Vous est-il déjà arrivé de subir une coupure d’eau ? Vous savez alors combien le besoin de tourner le robinet se fait rapidement sentir...

Quand la pompe fonctionne de nouveau

À Luozi, en République démocratique du Congo, de nombreux forages existent, au service de la population locale... mais ils ne sont plus opérationnels en raison de la vétusté des équipements, des pièces de rechange non disponibles, d’un matériel difficilement remplaçable par les habitants eux-mêmes.

Quand il faut aller chercher l’eau trop loin

Comme personne ne peut se passer d’eau, pour boire bien sûr, mais aussi pour se laver ou pour nettoyer ses vêtements, il faut la chercher là où elle se trouve : dans le fleuve. Celui-ci se situe à 2 km pour les habitants du quartier le plus éloigné (ce qui fait 4 km pour l’aller et le retour !) Une jeune fille parle des effets possibles de l’ingestion de l’eau du fleuve : vomissements, diarrhées, maux de ventre. Le chef de la cité, quant à lui, souligne d’autres types de drames : noyade, danger causé par la présence de crocodiles, mais aussi viols. Moins spectaculaire, mais pesante pour la vie et le développement de la zone, il faut également mentionner la perte de temps considérable que représente le fait de chercher de l’eau loin de chez soi.

Un coup de pouce

Le Département de Développement Communautaire de la 23ème Communauté Évangélique du Congo (DCC) a alors conçu un projet de réhabilitation de pompe qu’il a pu mettre en œuvre grâce à un financement du SEL*. Le DCC a remplacé la pompe d’un des quartiers les plus éloignés du fleuve par une pompe facilement installable par des techniciens locaux et a formé trois techniciens à sa maintenance.

Viser le long terme

Pour que ce projet porte du fruit dans le temps, il est nécessaire que les habitants du quartier se l’approprient. Déjà au cours du travail de réhabilitation, la communauté locale a soutenu le DCC pour chercher des solutions face aux imprévus qui ont surgi et qu’il a fallu gérer. Lors de la cérémonie de remise de...

*Association protestante de solidarité internationale créée en 1980, le SEL (Service d’Entraide de Liaison) agit en faveur des populations en détresse dans les pays en développement, en partenariat avec des acteurs chrétiens locaux.

Pour tout renseignement : selfrance.org - 01 45 36 41 51

Vous aimerez aussi

« Plus tolérant que moi tu meurs ». Derrière cette formule se cachent des...
L’horoscope est un des plus gros attrape-nigauds que je connaisse. Et son...
Un jour est arrivé Un jour est arrivé Le monde d’affronter, Mon âme...
Pour que notre générosité soit vraie, laissons-nous inspirer par le tout...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...