Respirer, méditer: deux clés pour une Rentrée calme

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Nous avons tous des outils à notre disposition pour rester calmes et sereins. Les croyants ont des atouts supplémentaires. Décisifs même.

Respirer, méditer: deux clés pour une Rentrée calme

Pourquoi est-on stressé à la Rentrée et comment y faire face?

Il y a trop d’enjeux: le désir de bien faire, de réussir, la peur de l’échec, avec des aspects financiers aussi, et la peur de manquer. Pour y faire face, d’abord, il faut savoir ce que l’on veut. Si l’on veut que tout soit parfait, et avoir des enfants parfaits, la peur de l’échec va nous faire rater plein de choses.

Normalement, en rentrant de vacances, nous devrions être zen car nous sommes requinqués. Les vacances devraient servir à nous reposer, à prendre du temps pour soi. Mais en réalité, pendant les vacances, nous vivons une autre vie et nous ne nous posons pas. Quand nous rentrons de vacances, nous avons plein de choses en tête que nous n’avons pas encore assimilées. C’est pourquoi il faut absolument prendre un moment à soi pour décompresser. Il faut une transition. Il ne faut surtout pas se lancer tout de suite dans une autre activité. Or la Rentrée symbolise le début d’une nouvelle aventure.

Comment faire pour s’accorder cette transition?

Il faut apprendre à respirer, car cela permet de contrôler ses émotions et de garder son calme. C’est cela le fameux «zen». Cela permet d’oxygéner les cellules, d’aérer le cerveau. Il s’agit d’une respiration lente et ample qui entraîne la détente. Quand on est stressé, on respire par le haut de la poitrine en bloquant le diaphragme, ce qui est très mauvais. Il faut au contraire faire une respiration abdominale: que le ventre se gonfle quand on inspire, puis expirer doucement en rentrant le ventre. Il faut le faire au moins une dizaine de fois, à chaque fois qu’on est nerveux. Cela permet de faire taire l’agitation intérieure.

Conseillez-vous autre chose?

Les gens ont tous déjà vécu la paix, mais comment? Grâce à la nature? Un verset biblique? La parole réconfortante d’un voisin ou d’un ami? Qu’ils méditent là-dessus pour que cette paix refasse surface. Si vous êtes chrétien, vous pouvez méditer sur Dieu et des versets qui vous calment. C’est une façon de prendre du temps pour soi et pour Dieu. Cette méditation se fait dans le silence, sans rien demander à Dieu. Car si nous demandons quelque chose, nous attendons la réponse de Dieu, et c’est stressant. Or la méditation est une façon de se mettre en dehors d’une situation stressante. C’est une discipline de l’esprit. Pour cela, il faut débrancher le téléphone, la télévision, etc.

Mais nous n’en avons pas forcément le temps…

Cinq minutes suffisent. Tout le monde a cinq minutes! Le bonheur et le calme sont des choses volontaires. Cela ne va venir tout seul. Il faut le vouloir!

C’est biblique et pédagogique, quand Jésus-Christ nous dit de ne pas nous soucier du lendemain. Si je commence à compter ce qu’il reste à faire, le bonheur et le calme vont disparaître. Il faut prendre les choses une à la fois et ne surtout pas essayer d’en faire un maximum aujourd’hui, car sinon, cela n’en finira jamais. Par exemple, quand nous faisons des courses, nous pouvons dire: «Seigneur, fais-moi trouver les meilleures choses au meilleur prix». Là, nous y allons avec la force du Seigneur et non la nôtre. Cela va nous dé-stresser car nous n’aurons rien à prouver, ce qui va diminuer la peur de l’échec et du manque.

 

 

Propos recueillis par Marie Lefebvre, journaliste à Réforme.

Nirina Andrianjara est psychologue et psychothérapeute. Elle explique comment échapper au stress et à l’agitation de la Rentrée.

Pour mieux la connaître: www.psycho-aide.com

Vous aimerez aussi

Il est toujours plus facile de semer le doute que de lutter contre ses effets...
Y a-t-il quelque chose de nous qui demeure après la mort? En Occident, une...
Gospel et negro-spirituals sont toujours à la mode. Beaucoup les...
Jésus, l’homme qui devint Dieu ou le Dieu qui devint homme? Comme les héros...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...