Réussir sa vie familiale

Complet Réflexion 1 commentaire

Les ingrédients vitaux dont les parents ont besoin pour bien faire.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Réussir sa vie familiale

Il existe beaucoup de théories sur ce qui est le plus important. Sur ces éléments, tous les spécialistes ne s'entendent pas bien sûr. 

Néanmoins, (…) nous savons pertinemment maintenant qu'il existe des ingrédients essentiels. Lorsqu'ils sont présents dans la famille, ils augmentent les chances de succès dans l'éducation des enfants et leur assurent les plus grandes possibilités de réussite de leur vie… Les aspects que je vous propose constituent ce que je pourrais qualifier de vitamines essentielles au bon développement psychologique, émotionnel et relationnel de l'enfant. 

Amour 

L'amour constitue incontestablement l'élément le plus important. C'est le besoin le plus fondamental de l'être humain sur le plan psychologique. Pour l'enfant, (…) l'amour, la tendresse lui assurent une sécurité et une confiance qui lui serviront dans tous les domaines de la sa vie. Tous les parents savent qu'ils doivent aimer leurs enfants… Pour tous les parents, cela demeure un défi de taille. 

Bonheur

Des parents heureux créent un climat serein et une atmosphère stimulante dans le foyer… Des enfants heureux progressent et évoluent sainement dans la plupart des champs de leur vie. Par contre, la tension, l'instabilité, l'insécurité bloquent et inhibent le développement de l'enfant… Il importe donc pour les parents eux-mêmes de dénouer leurs propres dilemmes et tourments intérieurs afin de ne pas charger les enfants du poids de leur propre détresse. 

Constance

Un autre des aspects importants (…) est la constance. La constance assure la stabilité de l'enfant et cette stabilité procure l'équilibre émotionnel… La constance est la qualité de ce qui dure, de ce qui est stable. Être constant, pour un parent, c'est s'assurer d'être fermes dans ses décisions, être consistant dans ses opinions, stable dans ses sentiments et logique dans ses actions. 

Discipline

Fondamentalement, la fonction de la discipline est la protection et la préservation. Par la discipline, l'enfant est amené à gérer sa vie, ses comportements, ses paroles, son énergie et ses talents afin d'en tirer le maximum et de s'assurer ainsi un plus grand bien-être. Bien simplement, la discipline vise à rendre l'enfant (…) capable de s'astreindre à des règles, à des limites, à des priorités. Beaucoup de parents confondent discipline et punition…

Exemple

Enfin, une des forces les plus puissantes qui influencent la vie d'un enfant est celui de l'exemple. Très jeune, l'enfant fait ses apprentissages à partir des modèles qu'il observe… Or, bien entendu, les parents sont les premiers modèles de l'enfant. Celui-ci les imite, calque leurs manies, répète leurs paroles et reproduit leurs comportements. N'oubliez pas que nous enseignons ce que nous savons, nous montrons ce que nous faisons, mais nous reproduisons ce que nous sommes.  

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Vous pourrez retrouver l’intégralité de cet article sur www.cmavie.tv

Vous aimerez aussi

Commentaires

Attossi nango

19 May 2019, à 19:22

Je suis persuadé de l exemple qui est réel

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...