Se réconcilier. Pourquoi ? Comment ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Retrouver la paix avec l’autre est un chemin parfois long, souvent ardu. Toujours prometteur.

Se réconcilier. Pourquoi ? Comment ?

Nous sommes tous différents. Ceci peut entrainer des divergences et parfois des conflits. Celui qui vise la réconciliation cherche à transformer ces difficultés en atouts. Mais, il faut être prêt à prendre des risques et à progresser pas à pas car ce n’est pas un processus magique. Il est impossible de prendre des raccourcis pour précipiter l’événement. Ne soyons pas naïfs par rapport aux beaux discours. En effet, on peut avoir accordé son pardon sans s’être réconciliés. S’il reste de l’amertume, chacun va garder ses distances.

Quand et pourquoi ? 

1 Relation

Être en relation avec quelqu’un suppose prendre des risques. On partage des informations confidentielles, échange des promesses, partage de ressources. Plus la confiance est grande, plus on court des risques élevés si l’autre déçoit.

2 Préjudice

À un moment, l’une des parties ne répond plus à l’attente de l’autre. Elle insulte, exploite ou trahit l’autre. Ou c’est en tout cas ainsi qu’elle est perçue. Le risque est devenu un préjudice.

3 Repli sur soi

La personne se replie alors sur elle-même. Parfois, elle refuse même de participer aux débats. Ce retrait peut être court ou long, il est indispensable pour...

Vous aimerez aussi

Françoise a découvert les techniques de coaching par la Démarche Résolutive...
Jésus était juif. Pour certains, c’est une vérité bien assimilée ; pour...
Prendre soin de soi n'est pas légitime, c'est indispensable ! L’autre jour,...
Discipline de l’excellence ou cauchemar d’écoliers, les maths ne laissent...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...