Six clés pour fêter Noël avec joie

Complet
Note : 35
( 2 votes )

Qui d’entre nous ne s’est jamais retrouvé écrasé par les obligations de Noël? Échanges de cadeaux, réceptions, fêtes des enfants, visites, cartes de vœux. Nous voilà épuisés et le porte-monnaie vide. Pourtant, c’est la joie qui voudrait être au rendez-vous.

Six clés pour fêter Noël avec joie

Le saviez-vous? Les évangiles rapportent qu’il y a environ 2000 ans, Dieu a envoyé son Fils dans notre monde pour nous sauver. C’est cet évènement qui est à l'origine de la fête de Noël.

Redécouvrez l’essentiel

Au nombre de quatre, les évangiles ont été écrits par des disciples de Jésus après sa mort. Ils retracent sa naissance, son enseignement, ses nombreux miracles, sa mort sur la croix et son retour à la vie. Deux des évangiles, celui de Matthieu et de Luc, racontent sa naissance. Nous apprenons, entre autres, que Jésus est né à Bethléem en Palestine. Sa mère Marie a accouché dans une étable et a couché l’enfant dans une mangeoire d’animaux. Puis dans les heures qui ont suivi, des bergers, avertis par des anges, ainsi que des mages venus d’Orient sont venus rendre hommage au petit enfant. Dès le début, des hommes et des femmes ont reconnu dans cet enfant Dieu en chair et en os. Nous avons là le plus grand mystère et le plus bel acte d’amour de tous les temps.

L’histoire de Noël nous apprend deux choses. Premièrement nous ne sommes pas seuls. Bien des personnes aujourd’hui se demandent: mais où est Dieu? Que fait-il? Est-il parti en vacances au Maroc ou en Égypte pour les fêtes de fin d’année? Et bien non. Il est là, présent dans la personne de Jésus. Et prêt à agir dans la vie de tous ceux qui le lui demandent. Deuxièmement, il est accessible. Depuis que Jésus est venu, Dieu n’est plus le «tout loin», l’inaccessible, l’inatteignable. Il est le tout proche. Celui qui vous comprend et qui vous aime. Croyez-le et la joie de Noël suivra!

=================================================

Pour eux, Noël, c’est le Père Noël, un TGV, un train, un garage, des voitures, du maquillage, des cadeaux qu’on ouvre !

=================================================

Acceptez le cadeau de Noël.

Que serait Noël sans cadeaux? Petits et grands les attendent avec impatience. Nos cadeaux rappellent celui de Dieu. En la personne de son fils Jésus-Christ, Dieu nous offre le plus beau de tous: le pardon de nos péchés. Le nom même de Jésus (il signifie en hébreu: Dieu sauve) dit sa mission. Les évangiles la précisent ainsi: «C’est lui qui sauvera son peuple (et par extension le monde) de ses péchés» (1)

Fondamentalement, le péché consiste à vouloir être autonome par rapport à Dieu. À vivre sans tenir compte de lui et de sa volonté. C’est parce que nous avons choisi cette voie-là que Jésus est venu dans le monde. Et voilà aussi pourquoi il est mort sur une croix pour notre péché. Son retour à la vie témoigne que Dieu a approuvé son sacrifice. Désormais, nous avons la possibilité d’être pardonnés et d’expérimenter la proximité de Dieu dès maintenant. Comment vivre cette réalité? En acceptant avec joie et reconnaissance le cadeau de Dieu. Pour cela, il nous faut croire en Jésus et décider de conformer notre vie à son message. Et le remercier. Au fait, avez-vous déjà eu l’occasion d’entamer une telle démarche? Pourquoi ne pas essayer aujourd’hui. Vous verrez, la joie de Noël suivra!

Fêtez Noël avec simplicité

Il y a 2000 ans, les parents de Jésus n’ont pas, pour se loger, loué une suite à 995 euros au Plaza. Ils n’en avaient pas les moyens. Ils n’ont même pas trouvé une chambre à 29,90 euros au Formule 1 de l’endroit. Il n’y en avait plus de disponible. Ils se sont contentés d’une place dans une étable au milieu des animaux. C’est là, dans la plus grande simplicité que Jésus est né. Que reste t-il de cette simplicité aujourd’hui?

Sans tomber dans le moralisme, reconnaissons que nos repas, cadeaux et décorations ont perdu de la simplicité et du sens du premier noël. Du coup la vraie joie est souvent absente de nos fêtes. Pas nécessaire pour autant de verser dans l’austérité. Mais ne pouvons-nous pas être moins compliqués au niveau des repas, des cadeaux, des rencontres et profiter davantage du partage, de la présence de la famille, des amis, sans oublier celle de Dieu? Pour que Noël soit réussi vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines d’euros ni de faire un crédit pour acheter la dernière console de jeux à 600 euros. Vous avez simplement besoin d’un peu plus de simplicité et d’authenticité. Et la joie de Noël suivra.

=================================================

«Noël, c’est le jour de la naissance de Jésus. Il y a ceux qui le fêtent pour célébrer la naissance du fils de Dieu et d’autre juste pour les cadeaux. Certains ont des cadeaux, d’autres pas. C’est un jour à passer en famille».

=================================================

Offrez Noël aux autres...

Pour beaucoup, et pas seulement pour les personnes âgées, Noël 2007 sera teinté de mélancolie, de tristesse et de solitude. Cette année encore, plusieurs n’auront personne, si ce n’est la compagnie de leur sapin et du téléviseur pour partager le repas de Noël. Mais heureusement vous êtes là! À votre niveau vous pouvez faire la différence dans la vie d’au moins une personne. Y a-t-il quelqu’un dans votre entourage proche ou lointain qui sera seul(e) pour Noël? C’est peut être le moment de l’inviter, de lui réserver une surprise. Ne tardez pas. La joie de Noël suivra.

Mettez une touche de spiritualité

Voici quelques suggestions pour remettre le principal intéressé au cœur de la fête. Procurez vous une Bible. Vous en trouverez dans toute bonne librairie. La veille de Noël ou le jour même, avec votre famille, prenez le temps de lire un des passages qui relatent la naissance de Jésus. Vous les trouverez dans l’évangile de Matthieu aux chapitres 1 et 2 ainsi que dans l’évangile de Luc au chapitre 2. Ensuite, partagez et discutez quelques instants sur ce que vous avez lu. Si vous le désirez, l’un d’entre vous peut même adresser une prière de remerciements à Dieu. Pour sûr la joie de Noël suivra.

=================================================

Pour eux, Noël, c’est le sapin, le traîneau, le Père Noël, la neige, les cadeaux, le sapin, les chaussettes suspendues, les bonhommes de neige, les jolies décorations et la fête de la naissance de Jésus.

================================================

Partagez la joie de Noël

Plus de 2 milliards de personnes célèbrent Noël. Mais combien sont-ils au courant de la signification de cette fête? Si vous connaissez le sens de Noël et que vous avez expérimenté le pardon de Dieu, alors parlez en dans votre famille, auprès de vos collègues de travail, de vos amis. En toute simplicité, profitez de cette période propice pour les réorienter vers l’essentiel. Soyez vous-même. Parlez avec votre cœur. Et la joie de Noël suivra. Pour vous. Et pour les autres.

Joyeux Noël !

1. Matthieu 1.21

Vous aimerez aussi

Sur la photo ci-contre, Lilibeth Amahit montre une salle de classe en...
Les épreuves nous font souffrir. Elles peuvent aussi nous aider à réfléchir....
On a retrouvé sur un mur à Rome, un graffiti datant du deuxième ou...
Dieu avait promis… Des siècles se sont écoulés et rien ne semblait arriver....

Commentaires

ntjufen
15 décembre 2013, à 07:57
Yeshua est fort patient envers nous. Qui avons mis notre touche 'panem et circenses' aux moments où il a accompli les symboles contenus dans les fêtes qu'a décrétées le Père.
Seigneur, ait pitié de nous.
Note du commentaire :
7
- +
Georges Mary
15 décembre 2013, à 19:27
C'est mon avis à moi aussi. Jésus est patient envers nous et nous aurons tous des comptes à rendre de ce que nous aurons fait avec ce qu'il nous a confié.
Note du commentaire :
0
- +

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...